Comment le numérique accélère-t-il la transition vers des bâtiments intelligents et durables ?

Concertation Montréal (CMTL) et le Printemps numérique vous invitent à participer au 6e volume de la série #intersections. Dans le cadre du Plan Montréal durable 2016-2020, nous aborderons le thème du bâtiment intelligent et durable. Un rendez-vous à ne pas manquer !
► Quand : Mardi 21 novembre 2017, de 17h à 21h
► Où : Centre Canadien d’Architecture (CCA) 1920, rue Baile, Montréal Métro Guy Concordia (ligne verte) ou Georges Vanier (ligne orange)

Le marché du bâtiment intelligent et durable est en forte expansion à travers le monde. De plus en plus d’entreprises y travaillent pour une gestion durable des ressources et une meilleure efficacité énergétique. Dans ce contexte, le numérique apporte une réponse ciblée et adaptée à la réussite de la transition énergétique.
Comment concilier performances économique, environnementale et sociale avec confort ? Cette transition est-elle rentable ? Quels sont les défis à relever ? Quels sont les outils à notre disposition ?
◥ PANEL DE DISCUSSION Pour explorer davantage ce sujet, 4 experts, d’ici et d’ailleurs, seront réunis :
◆◆ Alain Boilard, Directeur général – Développement Campus MIL – Université de Montréal
◆◆ Emmanuel Di Giacomo, Responsable Europe Développement des écosystèmes BIM – Autodesk
◆◆ Alain Sayegh, Directeur – Intégration des nouvelles technologies – Hydro-Québec
◆◆ Ahmed Ryad Sbartaï, Expert et leader international en solution BIM – Zenit Consultants
Catherine Mathys, chroniqueuse à La sphère, ICI Radio-Canada Première, animera la soirée.
◥ ZONE EXPÉRIENCE La zone expérience sera présentée en collaboration avec l’agence TOPO – Laboratoire d’écritures numériques.
◥ DÉROULÉ DE LA SOIRÉE
▷ De 17 h à 18 h : Cocktail et bouchées, réseautage, zone expérience – Maison Shaughnessy, CCA.
▷▷ De 18 h à 19 h 45 : Présentations et panel de discussion – Théâtre Paul Desmarais, CCA.
▷▷▷ De 19 h 45 à 21 h : Poursuite du cocktail et bouchées, réseautage, zone expérience – Maison Shaughnessy, CCA
#intersections VOL.6 est organisé en collaboration avec CMTL et la Ville de Montréal dans le cadre de la démarche Montréal durable 2016-2020. Vous souhaitez devenir partenaire du Plan Montréal durable 2016-2020 ? Inscrivez-vous ici : Devenir partenaire À propos d’#intersections / transformations numériques #intersections est une série d’événements jumelée à une plateforme de réseautage qui rassemble des acteurs de la créativité numérique et d’ailleurs autour d’enjeux de la transformation numérique. intersectionsmtl.com Les grands partenaires du Printemps numérique Le Printemps numérique, réalisé en association avec le journal Métro, bénéficie d’un soutien financier de 475 000 $ de la Ville de Montréal, incluant une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Le Secrétariat à la région métropolitaine accorde également au Printemps numérique une aide financière de 75 000 $ provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole. Ce projet bénéficie également du soutien de Concertation Montréal, de Tourisme Montréal et de La Vitrine. Partenaires médias CIBL, CTVM, Infopresse, Journal Métro, Journal L’initiative, Le Lien Multimédia, Magazine Convergence, Montréal Centre Ville. À propos du Printemps numérique Le Printemps numérique permet d’initier un large public aux œuvres des créateurs numériques et d’attirer une clientèle internationale grâce à l’ampleur et la diversité de sa programmation. Cette grande initiative renforce le positionnement de Montréal comme capitale créative, favorise les pratiques émergentes et inédites, et encourage les collaborations en mettant en lien les milieux qui l’animent, soit ceux de la création, de la production, de la diffusion, de la recherche, de l’industrie, du tourisme et des institutions telles que les musées et les universités. printempsnumerique.ca À propos de nos collaborateurs
Concertation Montréal est mandatée par la Ville de Montréal afin de mobiliser et d’engager la collectivité montréalaise à participer au développement et à la mise en œuvre du Plan Montréal durable 2016-2020, une démarche de la Ville de Montréal. Pour ce faire, elle recrute de nouvelles organisations partenaires, offre un soutien à l’ensemble de celles-ci dans la réalisation de leurs engagements et suscite l’émergence de projets novateurs en développement durable. Les actions de CMTL visent à faire rayonner le Plan Montréal durable 2016-2020, à stimuler l’innovation et à contribuer au succès de la métropole en matière de développement durable.

Partager:
https://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/11/intersections-Printemps-numerique.jpghttps://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/11/intersections-Printemps-numerique-150x150.jpgadminCommuniquésComment le numérique accélère-t-il la transition vers des bâtiments intelligents et durables ?Concertation Montréal (CMTL) et le Printemps numérique vous invitent à participer au 6e volume de la série #intersections. Dans le cadre du Plan Montréal durable 2016-2020, nous aborderons le thème du bâtiment intelligent et durable. Un rendez-vous...Journal économique, culturel et social