Les 24 et 25 septembre, l’équipe de la Société culturelle « Les Survenants » présentera sa nouvelle mouture de l’événement hit de l’année 2022, le Sudbest au parc du Lien Nord au bord du Canal de Lachine (40 rue des Seigneurs derrière Arsenal). Avec une programmation musicale et artistique de haut calibre, on célèbre les talents locaux en compagnie de marchands variés et créatifs.

Cette année et avec un appui important de la part de Patrimoine Canadien, le Sudbest prend aussi le temps de mettre de l’avant une réflexion au sujet de l’impact qu’a eu la pandémie de la Covid-19 sur les citoyens, les commerçants et les artistes dans le cadre de sa dernière édition de l’année.

« L’idée même de cet événement est née d’une réflexion sur les impacts de la pandémie et des lockdowns successifs sur les commerçants du quartier. De prendre le temps de commémorer les victimes des dernières années ainsi que de réfléchir à combien notre monde a changé nous parait essentiel alors qu’une nouvelle saison froide approche, annonçant ainsi la fin des événements festifs extérieurs qui ont vraiment ponctué cet été magnifique » Gaelle Cerf, présidente Société culturelle « Les Survenants »

La commémoration passe par l’art
Au programme de la journée de samedi 24 septembre, le dévoilement officiel de créations uniques se tiendra sur le site du Sudbest. L’Arbre à palabres, une installation artistique monumentale avec les textes et images de l’artiste Elisabeth Cardin produite par le studio de design Machine amènera chacun à réfléchir à son histoire et sa perception de son passage au travers de la pandémie. Ouvert à tous, on verra aussi s’installer Le Soi intérieur, une création de la Société culturelle “Les Survenants », sous la forme d’un cube dans lequel tout un chacun pourra s’assoir afin de prendre un moment (seul ou accompagné) pour se pencher sur les multiples impacts des dernières années.

Du magasinage à faire au bord du Canal Lachine!
Au menu et comme à l’habitude, une joyeuse panoplie de commerçants du quartier ainsi que des alentours seront de la partie, allant des artisans comme Anyin Studio avec ses magnifiques bijoux et Rawa Cosmetics avec ses produits pour la peau. Des restaurateurs de rue, en foodtruck ou en kiosque, tels le fameux Boom J’s et Le Poutine Fest, seront également présents. On saluera aussi la présence des distillateurs et microbrasseurs locaux Cirka, les Sans-Taverne ou 4 Origines par l’installation de bars à vins, bières et spiritueux variés sur le site.

« Un restaurant s’éteint, une communauté se dissout, des amours disparaissent. Puis, la lune complète quelques cycles, l’énergie retrouve son chemin vers les esprits créatifs et la communauté tout à coup renaît, plus brillante et plus forte que jamais. Montréal est magie, Montréal est résilience. On mérite tellement de pouvoir nous retrouver dans la rue, dans toutes les rues, pour célébrer notre guts et notre force vive. Bon Sudbest! » Elisabeth Cardin, rédactrice, autrice, illustratrice, restauratrice

On danse, on fête!
La programmation musicale est loin d’être en reste avec un regroupement inégalé jusqu’à présent de talents locaux, ralliant Calamine, Joyce N’Sana, The Liquor Store, Vinny Bombay, Frase & Fawna, Hawa B, Vinyl Caravan et DJ Cidoine.

Samedi 24 septembre

12h – Vinyl Caravan
14h – prise de parole & Dévoilement des oeuvres
16h30 – Frase & Fawna
20h – Joyce N’Sana
21h30 – Calamine

Dimanche 25 septembre

12h – DJ Cidoine
14h30 – HAWA B
16h – Vinny Bombay
18h – The Liquor Store
Un lieu magnifique
Le parc du Lien Nord, situé au niveau du 40 rue des Seigneurs à Montréal, derrière Arsenal Art Contemporain et le Hangar 1825, est devenu le port d’attache des Sudbest depuis maintenant deux ans. Posé directement sur la piste cyclable et au pied du pont des Seigneurs, ce site central est accessible très facilement à pied ou à vélo. Situé au confluent des quartiers de Griffintown, Petite-Bourgogne et Pointe-St-Charles, le parc est un endroit idéal pour venir paresser en famille, se restaurer et prendre l’apéro entre amis et découvrir les petits bijoux entrepreneuriaux dont regorgent les environs.

La Société Culturelle “Les Survenants” tient à remercier l’ensemble de ses partenaires, sans qui un tel projet n’aurait jamais vu le jour: Patrimoine Canadien, Parcs Canada, Gouvernement du Québec, Arrondissement du Sud-Ouest et Société de Développement Commercial (SDC) – Les Quartiers du Canal.

By admin

Read previous post:
Lyne Charlebois tourne Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles…

Max Films est très heureuse d’annoncer le début du tournage du long métrage Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles…...

Close