Depuis toute petite, Cathy rêve de diriger son propre restaurant. Mais à quarante ans, rien ne s’est passé comme prévu et elle se retrouve contrainte d’accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Son rêve semble encore s’éloigner… ou pas ?
« Mon envie avec La brigade était de faire une comédie sociale, ce genre que j’affectionne depuis mon premier film Discount. Il me semble être l’un des meilleurs pour arriver à aborder des sujets de société difficiles. » Louis-Julien Petit.
Après avoir obtenu un diplôme en cinéma, Louis-Julien Petit débute sa carrière comme assistant-réalisateur pendant plus d’une décennie, sur une trentaine de longs métrages français et internationaux, où il côtoie différents réalisateurs de renom. Parallèlement, il écrit et réalise quelques courts métrages dont Bande démo, sorti en 2013 et primé dans de multiples festivals. En 2014, il réalise Discount, qui obtient du Prix Valois au Festival d’Angoulême. En 2016, le long métrage Carole Matthieu est présenté au Festival des films du monde de Montréal en présence du réalisateur et de l’actrice principale Isabelle Adjani. Début 2019, Louis-Julien Petit fait l’adaptation cinématographique du roman Sur la route des invisibles, femmes de la rue de Claire Lajeunie avec Les invisibles qui connaît un grand succès au box-office français avec plus de 1,3 millions d’entrées. Avec la Brigade, il se tourne avec succès vers un autre sujet social important par le biais de la comédie.
AZ Films distribue le film au Canada à compter du 24 juin.