Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) est fier d’annoncer que la comédienne, animatrice et chroniqueuse Jessica Barker agira à titre de présidente du jury international de sa 24e édition, qui se déroulera durant la semaine de relâche scolaire du 27 février au 7 mars prochain. La sélection de 2021, présentée uniquement en ligne sur la plateforme du festival au <fifem.com/> fifem.com, offrira une myriade de longs et courts-métrages comprenant des premières mondiales, internationales, nord-américaines et canadiennes. La programmation complète sera annoncée le lundi 22 février prochain.
C’est avec bonheur que Jessica Barker a accepté d’être présidente du jury, elle-même une fidèle du FIFEM avec ses enfants depuis plusieurs années. Présente dans le milieu artistique depuis de nombreuses années, on a pu la voir au petit écran dans des séries et téléromans tels Le club des 100 watts, Les intrépides, Sur la piste, Omertà, Les orphelins de Duplessis, Lobby, Les filles de Caleb, Le Retour, Annie et ses hommes, Il était une fois dans le trouble, 30 vies, Clash et Unité 9. Au cinéma, elle est de la distribution des films Amoureux fou, Matusalem, Les siamoises, Le golem de Montréal. Au théâtre, Jessica a interprété Betty Paris dans Les sorcières de Salem et Hermia dans Un étrange songe d’une nuit d’été. Elle est aussi de la distribution de plusieurs webséries: Le Cas Roberge, Chez Jules, Enquête romantique et Le guide de votre vie. Depuis 2004, elle est chroniqueuse et collabore à différentes émissions de télévision et de radio, telles Caféine, Des kiwis et des hommes, 2 filles le matin, Ici et là, Évasion quotidienne, Salut Bonjour, C’est Extra, Pour le plaisir, Plus on est de fous, plus on lit et Culture Club. Depuis 2019, elle anime le ballado Bain Libre sur Ohdio.
Jessica Barker sera accompagnée sur le jury professionnel et international par Alejandra Fritis Zapata (Chili), directrice générale du International Film Festival of Children (Cine Ojo de Pescado), de Jitendra Mishra (Inde), directeur du Smile International Film Festival for Children & Youth,de l’auteure, professeure et chroniqueuse Maya Ombasic et de Eric Idriss-Kanago, co-président et directeur général de BLACK ON BLACK FILMS. Ils remettront le Grand Prix de Montréal, décerné au meilleur long-métrage de la Compétition; le Prix du meilleur court-métrage, récompensant leur coup de cœur parmi les courts-métrages de la Compétition; ainsi que le Prix INIS, octroyé au long-métrage de la Compétition s’étant le plus illustré sur le plan de l’innovation et de l’originalité. Les cinéphiles pourront voter en ligne pour élire le Prix du Public Myriam Gagnon 2021. Le jury enfants, composé cette année de Alice Poblete, Chloé Chéné, Dalisaï Costa, Amélie-Rose Vergara-Lopez et Diego Coutu-Garzon, remettra également deux prix : le Grand Prix de Montréal (meilleur long-métrage de la Compétition) et le Prix du meilleur court-métrage de la Compétition.
Le FIFEM réserve cette année une belle place aux productions québécoises. Tout d’abord, avec trois programmes de courts-métrages offerts gratuitement. Notons parmi ceux-ci le docufiction LA RECRUE de Pier-Philippe Chevigny, œuvre éloquente sur la crise des migrants et la montée de l’extrême droite au Québec, mettant en vedette Édouard B-Larocque, Émile Schneider et Jean-Nicolas Verreault. Projeté dans plus d’une soixantaine de festivals depuis sa sortie en 2019, le film s’est vu remettre plusieurs prix et s’est qualifié pour la course aux Oscars. Également, LA VOIX DU COQUILLAGE DORÉ, magnifique coproduction réalisée entièrement à distance entre le Québec (Théâtre À l’Envers) et le Royaume-Unis (Théâtre Sans Frontières). Offert en première canadienne, ce film de théâtre d’ombres rassemble des éléments du folklore de l’ouest de l’Afrique ainsi que des éléments des contes de Hans Christian Andersen. De plus, un programme de 13 courts-métrages de la Wapikoni mobile, réalisés par de jeunes cinéastes autochtones, sera également accessible gratuitement sur la plateforme. Sans oublier le très touchant documentaire CHAMPIONS d’Helgi Piccinin. Le réalisateur suit son frère autiste Stéphane et son amie atypique Audrey, deux athlètes canadiens vivant avec une différence intellectuelle, dans leur ambitieuse quête de devenir les champions du monde à la course de demi-fond. Ce film humain et sportif accompagne leur parcours durant les trois années qui les mène du Canada jusqu’à Dubaï pour participer aux Jeux mondiaux des Olympiques spéciaux.
Rappelons que c’est le film d’animation québécois FÉLIX ET LE TRÉSOR DE MORGÄA qui ouvrira le festival le dimanche 21 février lors d’une présentation spéciale sur invitation. Vingt-cinq familles auront la chance de prendre part à cette projection via un concours qui sera lancé sur la page <www.facebook.com/festivalFIFEM> Facebook du FIFEM dans les prochains jours. Le long métrage sera également disponible pour visionnement pendant le festival, pour 4 jours seulement, soit les 27 et 28 février et 1er et 2 mars. Le long métrage compte sur une impressionnante distribution alors que Gabriel Lessard, Karine Vanasse, Guy Nadon, Marc Labrèche, entre autres, prêtent leur voix aux différents personnages. Distribué par Maison 4:3, FÉLIX ET LE TRÉSOR DE MORGÄA est produit par Nancy Florence Savard de 10e Ave Productions (Nelly et Simon : mission Yéti, Le coq de Saint-Victor), réalisé par Nicola Lemay et scénarisé par Marc Robitaille.