Le festival Cuisine Cinéma et Confidences – Lauréat en 2022 du Laurier de la gastronomie pour l’événement gastronomique de l’année – est heureux d’annoncer que le Saint-Laurent, ses ressources et sa gastronomie seront à l’honneur pour sa 6e édition qui se déroulera au printemps 2024 du 25 au 28 avril. Il s’agit d’une symbiose naturelle entre le fleuve et la région de Charlevoix dans un bel esprit de partage.
En collaboration avec la microbrasserie Charlevoix, qui célèbrera de façon festive leur 25e anniversaire, une panoplie d’activités aura lieu au Saint-Pub-microbrasserie Charlevoix dont un repas de gala le samedi soir qui mettra en valeurs les produits du Saint-Laurent en accord avec les bières de microbrasserie dont l’Auval de Gaspésie qui créera une cuvée spéciale « Cuisine, Cinéma et Confidences » en collaboration avec celle de Charlevoix.
Avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et sous la présidence d’honneur de sa directrice générale, Liza Frulla, c’est à nouveau le chef Émile Tremblay du restaurant Faux Bergers qui assure la direction du volet gastronomique.
Depuis quelques temps déjà le festival songeait à changer la date de son événement. Après la pandémie, Charlevoix a vu sa clientèle touristique augmenter ainsi que la saison prendre un essor important : octobre est devenu presqu’aussi achalandé que les vacances de la construction ! Cette réalité, dont nous sommes bien heureux, qui voit notre région comme une des préférées du Québec, fait que nos chefs, restaurateurs, fournisseurs arrivent en novembre avec toute une saison dans le corps. Par ailleurs, le volet vin et spiritueux auquel nous voulons donner de l’ampleur, avait de la difficulté à trouver racine, car novembre est la saison des vendanges.
Le festival organisant également un événement dans le cadre du « Jour de la terre », Les rendez-vous durables de Charlevoix, le Conseil d’administration a décidé de fusionner ces deux événements car environnement et agro-alimentaire sont deux thèmes qui vont très bien ensemble. En effet, par notre alimentation, nous avons un pouvoir, sur notre santé, notre environnement et notre économie. Et il est évident que le cinéma est une belle porte d’entrée pour échanger autour de ces thèmes.
Ayant appris récemment que plusieurs de nos ambassadeurs du festival ont du se désister pour des raisons professionnelles et ou personnelles, le c.a. a décidé de profiter de cette occasion pour faire ce changement.