Montréal, le 18 février 2016. Films JAD rappelle qu’après avoir été présenté en première sur RDI dans la série LES GRANDS REPORTAGES, le film Eva, Ruda, Léo et moi de Jo Légaré, sera projeté aux Rendez-vous du cinéma québécois le jeudi 25 février à 18 h à la Cinémathèque québécoise – Salle Fernand-Seguin en présence de la réalisatrice.
Ce film est inspiré du récit de deux amoureux rescapés de l’Holocauste dont l’histoire est racontée dans le livre Eva et Ruda publié aux éditions du passage et disponible en librairie, www.editionsdupassage.com/fr/livre/recit/4/eva-et-ruda
Deux personnages hors-normes nés à Prague au début du vingtième siècle découvrent presque malgré eux qu’ils sont juifs. Ce qui jusque-là n’était que convention sociale se révélera rapidement une affaire de vie ou de mort et ils seront deux à faire face à la peur et au danger. À la suite de leur échappée quasi miraculeuse des camps de concentration, ils se rebâtiront une vie ensemble, à Montréal. Une lectrice découvre, à travers le récit qu’ils en font, leur vie mouvementée. Comment ont-ils pu s’aimer si longtemps, si profondément, en dépit de leur intime connaissance du « mal » ? Pour cette lectrice, hantée par une histoire d’amour de jeunesse, s’amorce une quête. Est-ce qu’un homme l’avait déjà protégée, elle ? Qui sont ces gens qui s’aiment et qui ont pour nom Eva et Ruda ?
Entre documentaire et autofiction, ce film nous emmène de Prague à Venise, en passant par Terezin, Auschwitz, Vienne, New-York et Montréal.
Née à Montréal, Jo Légaré a fait des études de lettres et de droit. Elle est l’auteure des récits Un gâteau aux Smarties, Alfred et moi et a dirigé l’ouvrage collectif Jamais de la vie dans lequel on retrouve entre autres des textes de Nancy Houston, David Homel, Suzanne Jacob et Serge Bouchard. Molinari : la dernière conversation a été sa première réalisation documentaire, laquelle a reçu une mention spéciale de la presse au Festival International du Film de Ismaïlia en Égypte. Après son deuxième opus sur le célèbre peintre, Moli qui ? Molinari l’énigme, elle a réalisé le documentaire Que nous sommes belles, qui explore les thèmes de l’éducation et de l’identité féminine. Eva, Ruda, Léo et moi, son plus récent film, navigue entre documentaire et autofiction et porte sur l’amour, présentant encore une fois des personnages plus grands que nature.
Bande-annonce : https://vimeo.com/150698592