Montréal, 12 mai, 2016 – Le 25 mai prochain, de 9h à 13h, au Cégep Vanier, aura lieu la 4e édition du Marathon d’écriture initié par le Centre d’Accueil et de Référence sociale et économique pour Immigrants de Saint-Laurent, ou CARI St-Laurent, sous la présidence d’honneur de M. Naïm Kattan.
Cette édition printanière du Marathon d’écriture porte le thème : L’envol des mots. L’envol pour un nouveau pays, pour un nouveau territoire, à l’intérieur de soi comme à l’extérieur, avec nos bagages, mémoires, doutes, peurs, aspirations, et surtout notre langue et nos mots.
« C’est une rencontre unique qui a pour objectifs de valoriser l’apprentissage du français chez les immigrants, de favoriser la découverte de la culture francophone du Québec et d’ailleurs, de partager le plaisir de la création littéraire, et comme corollaire, de conscientiser la société québécoise aux efforts de francisation consentis par les immigrants et les intervenants, » explique Aicha Guendafa, directrice générale du CARI St-Laurent.
« On est ravis d’avoir, encore cette édition, la participation de plusieurs écrivains francophones québécois, en plus, M. Kattan a accepté de nous appuyer en tant que Président d’honneur pour inspirer et encourager les nouveaux arrivants et apprenants de la langue française ! » exprime Aicha Guendafa.
Naïm Kattan, essayiste et romancier maintes fois publié et récipiendaire d’honneurs et distinctions, dont Chevalier de l’Ordre national du Québec, membre de l’Académie des lettres du Québec, et Officier de l’Ordre du Canada, a choisi de participer cette année au Marathon d’écriture déclarant « Je n’oublie jamais que je suis moi-même un immigrant ». Partageant son temps entre Montréal et Paris, Naïm Kattan est présentement à Montréal pour le lancement de son nouveau livre, Carrefours d’une vie.
Né à Bagdad en 1928, Naïm Kattan écrit d’abord en arabe, sa langue maternelle, puis en français lorsqu’il choisit de poursuivre ses études de littérature à la Sorbonne à Paris et d’émigrer au Canada en 1954. Il compte aujourd’hui parmi les auteurs majeurs de la littérature québécoise et parmi les meilleurs défenseurs de la langue française.
Marathon d’écriture 2016
Date : mercredi 25 mai, 2016, de 9h à 13h
Lieu: Cégep Vanier, 821 avenue Ste-Croix, Montréal, QC, H4L 3X9, au gymnase, au Bloc G
À propos du CARI St-Laurent
Depuis sa création en 1989, le CARI St-Laurent est un organisme avec la mission d’accueillir, d’aider et d’accompagner chaque personne immigrante qui le souhaite, et ce, dans toutes les étapes de son intégration au Québec, de son arrivée à son insertion sociale, linguistique et professionnelle. Avec environs 5000 usagers, le CARI St-Laurent est un lieu de référence qui œuvre dans quatre domaines : famille et rapprochement interculturel, emploi, francisation et éducation populaire, et vie communautaire.
Site web : cari.qc.ca