Twiza ou Twizi est une pratique connue sur l’ensemble du territoire algérien et maghrébin. Le mot Twiza ou Twizi est dérivé de la racine berbère Wiz ou Iwaz qui signifie « aider », mais également le col d’une montagne d’accès difficile et périlleux (il est aisé de faire le rapprochement entre la difficulté d’emprunter un passage périlleux dans la montagne et l’entraide comme nécessité de survie). Ainsi la Twiza signifie s’entraider, s’épauler, se seconder.

Elle a d’autres termes équivalents dans le berbère et le parlé arabe. Tous ceux qui ont eu à parler de la Twiza la présentent comme étant une corvée volontaire que s’imposent les membres d’un groupe d’une communauté, pour s’entraider dans certaines occasions, comme la moisson, la cueillette des olives et des dattes, le dépiquage, la couverture d’une maison, la construction et l’entretien des lieux de culte, de l’environnement (désensablage), etc.

L’évènement qui est organisé par l’Association de la Sépulture Musulmane au Québec le 25 octobre prochain au restaurant, sis 5983 Rue Jean-Talon à Saint-Léonard.

By admin

Read previous post:
18 octobre 2019 : Cheba Dallila à Montréal

LES NUITS DU RAI À MONTRÉAL POUR LA PREMIÈRE FOIS À MONTRÉAL CHEBA DALILA CHEB ZINOU22 DE PARIS DJ SOUFIANE...

Close