Claude Arnold Thibault alias Scat C.A.T. est fier d’annoncer que Vodova Day sera lancé le 25 octobre à 20 h à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce. C’est son premier album qui fait suite à une carrière de musicien et chanteur débutée dans les années 70 et qui a évolué vers le jazz et la spécialisation scat. Ainsi, sa voix est l’un des instruments du groupe au même titre que le saxophone ou la trompette. Ses improvisations vocales témoignent de sa connaissance approfondie des structures harmoniques. Il se faufile à travers les accords pour dialoguer avec les autres musiciens. « C’est casse-cou, dit-il, mais c’est une formidable dose d’adrénaline. » Curieux et instinctif, il jongle avec les sons. Pour lui, le scat est une façon de s’exprimer. Pour le public complice, l’expérience est étonnante, souvent ludique, communiquée par un artiste original, authentique et chaleureux. Avec esprit et passion, Scat C.A.T. nous offre cet album éclatant.
(Scat) « Manière de chanter où les paroles sont remplacées par une suite d’onomatopées ou de syllabes sans signification, ce qui permet une liberté d’improvisation comparable à celle d’un instrument soliste. » Philippe Carles, André Clergeat and Jean-Louis Comolli – Dictionnaire du jazz
Natif de Rimouski (Québec, Canada), Claude Arnold Thibault (C.A.T.) est un musicien accompli. Dixième d’une famille de 18 enfants (oui, vous avez bien lu), dont six sont des musiciens professionnels, il a été longtemps bassiste-chanteur dans divers groupes musicaux. C’est en écoutant la chanson Peace de Bobby McFerrin qu’il découvre les possibilités de la voix en tant qu’instrument de musique, puisque McFerrin s’amuse à en varier le timbre et utilise le falsetto pour imiter un trombone. C’est l’élément déclencheur de son projet de chanter du jazz, qui se développera à l’écoute de Chet Baker, dont les improvisations aussi riches que simples deviennent rapidement une intarissable source d’inspiration. C.A.T. fait son apprentissage en participant à quantité de jam sessions. Il présente ses spectacles dans divers clubs de jazz de Montréal, d’Avignon, de Florence et de Bali, en plus de participer, entre autres, au Festival International de Jazz de Montréal. Passionné de jazz vocal, il travaille l’improvisation dans l’exécution de classiques du répertoire, à l’instar de tous les musiciens jazz. Le scat devient alors sa spécialité.
Morceaux :
Just Friends (John Klenner, Sam M. Lewis). Arr. Jean Fréchette
When I Grow Too Old to Dream (Sigmund Romberg, Oscar Hammerstein II). Arr. Diana Krall
Love for Sale (Cole Porter). Arr. Scat C.A.T. d’après Chet Baker
All of You (Cole Porter). Arr. Joe Sullivan
Someday My Prince Will Come (Frank Churchill, Frank Morey). Arr. Miles Davis
Nature Boy (Eden Ahbez). Arr. Laurence Hobgood
Autumn Leaves (Joseph Kosma, Johnny Mercer / Jacques Prévert). Arr. Christopher Smith d’après Cannonball Adderley
Donna Lee (Miles Davis). Arr. Jerry Lopez
Polka Dots and Moonbeams (Jimmy Van Heusen, Johnny Burke). Arr. Cassandra Wilson
April in Paris (Vernon Duke, Yip Harburg). Arr. Laurence Hobgood
Stella by Starlight (Victor Young, Ned Washington). Arr. Félix Stüssi
Sippin’ at Bell’s (Miles Davis). Arr. Christopher Smith d’après Chet Baker
Scat C.A.T. est accompagné sur toutes les pièces par Yvon Thibeault à la batterie. Se joignent à eux, selon le cas, Chantale Thibeault à la voix, Félix Stüssi ou John Sadowy au piano, Dave Watts ou Frédéric Alarie à la contrebasse, Serge Thibault ou André Leroux au saxophone ténor, Serge Choinière ou Jean-Luc Thibeault à la trompette, Jean-Luc Thibeault au bugle.
Direction artistique et de production : Scat C.A.T. Réalisateur : Alain Bédard. Prise de son, mixage : George Doxas. Studio d’enregistrement : Boutique de son. Matriçage : Marc Thériault, Le Lab Mastering. Coaching vocal : Karen Young. Photographie : David Afriat (pochette), Randy Cole, Charlotte Desrosiers. Graphisme : Roxanne Desrosiers. Révision du français : Luce Panneton. Révision de l’anglais : Denise Babin. Administration, assistante de production : Anne-Marie Panneton. Distribution : Effendi.