C’est lors de la journée du 1er octobre, à l’Espace Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, que le Festival du Monde Arabe de Montréal a dévoilé, en présence de nombreux partenaires, artistes et amis du Festival, la programmation de son vingtième anniversaire qui se tiendra du 25 octobre au 17 novembre 2019 sous le thème Au midi du monde, 20 ans d’acrobaties. Des prestations des artistes Diane Léon et Claire Campbell ainsi que de Saeed Kamjoo et Maryam Tazhdeh ont animé en danse et en musique la conférence de presse.

Pour son édition anniversaire, le FMA a voulu souligner ses 20 ans avec une programmation exceptionnelle à travers 5 grandes créations majeures présentées en primeur à la Places des Arts, en plus d’une semaine supplémentaire d’activités intenses. Malgré un contexte extrêmement défavorable, exacerbé ces dernières années par des décisions et des orientations injustes et injustifiées de certains partenaires gouvernementaux, le Festival « n’a pas hésité à se livrer à toute sorte de contorsions et de gymnastiques, dans un sourire artiste et une allure combative. Animé par la force créative et la détermination de son équipe, puisant dans l’énergie de ses artistes, et s’appuyant sur un public fidèle et passionné, le Festival s’est permis, tout au long de ses 20 ans, de s’adonner à ses caprices d’alchimiste et aux tentations des esthétiques les plus téméraires. Pour ce 20e anniversaire, le FMA est fier de présenter une édition spéciale mettant en valeur les 20 ans de cette aventure exceptionnelle où s’entremêlent passions, fougues, désillusions et détermination », a déclaré Madame Leila Mahiout, vice-présidente et directrice des relations publiques du FMA.

Partenaire majeur du FMA depuis déjà 6 ans et présentateur officiel du Festival Orientalys, la Banque TD consolide une fois de plus son engagement au développement des arts issus de la diversité : « La TD est fière d’être un partenaire officiel d’Alchimies, Créations et Cultures, encore une fois cette année. En ayant une culture d’entreprise guidée par des valeurs essentielles comme la diversité, l’inclusion et l’égalité, il était tout-à-fait naturel pour nous de faire partie de cette 20e édition du Festival du Monde Arabe. C’est une occasion de vivre une expérience inoubliable et d’avoir accès à une vitrine culturelle et artistique florissante. Le Festival du Monde Arabe a ce pouvoir de rassembler les gens, de transcender les barrières et de faire rayonner la culture arabe au Québec. Nous sommes ainsi fiers d’en faire partie puisque c’est à travers des partenariats comme celui-ci que nous contribuons positivement à notre société et ouvrons les portes vers un avenir plus inclusif » a souligné Monsieur Drew Wawin, Vice-président de district et président du comité de la diversité au Groupe Banque TD.

Depuis les débuts du Festival, TV5 Québec a été un partenaire médiatique majeur qui a soutenu le FMA dans son ensemble, mais plus particulièrement les activités du volet Salon de la Culture dont il est le présentateur officiel depuis une décennie. Ce partenariat sera renforcé cette année par le lancement d’une série documentaire intitulée Jeunesse arabe, yallah! qui sera présentée en première au FMA : « Nous aurons le plaisir de présenter en grande COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

primeur notre toute nouvelle série documentaire : animée par Nadia Essadiqi, alias La Bronze. À TV5, nous nous sommes donné comme mission de favoriser la compréhension du monde, par la découverte des autres. C’est pourquoi nous sommes très fiers de présenter cette série unique en son genre, produite en collaboration avec Urbania. Rendez-vous pour cet événement gratuit au Monument national, le 6 novembre prochain à 19h » a déclaré Madame Mylèce Racine, Chef des communications à TV5 Québec.

Ce 20e anniversaire mettra aussi de l’avant la longue et fructueuse collaboration avec la compositrice et chef d’orchestre Katia Makdissi-Warren, directrice artistique de l’orchestre OktoEcho et directrice musicale de plusieurs créations du FMA, à qui la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) rend hommage dans le cadre de sa Série hommage 2019-2020, en partenariat avec le FMA. « Cette association entre la Société de musique contemporaine du Québec et le Festival du Monde Arabe de Montréal est un moment historique. Il s’agit d’un geste concret en faveur de la reconnaissance d’une musique contemporaine ouverte sur le monde. Et c’est à cette croisée des cultures occidentales et moyen-orientales que nous convie Katia Makdissi-Warren, compositrice consacrée par la Série hommage 2019-2020 » a conclu Monsieur Walter Boudreau, directeur artistique de la SMCQ.

Salon de la Culture, Cinéma et Série gratuite

Madame Emily Awad, directrice des communications du FMA, a dévoilé les moments forts de la programmation.
« Les 20 ans du Festival seront revisités à travers 5 créations majeurs, des spectacles, des conférences, des débats et des projections, touchant à une variété de styles et de genres musicaux allant du tarab classique ou populaire au jazz oriental, du raï à la musique contemporaine et de la musique andalouse aux chants sacrés » a déclaré Madame Awad.

Salon de la Culture
Cultivant sa différence, le FMA continue à interpeller, à questionner, à faire réfléchir sur des problématiques de grande acuité qui touchent à des enjeux culturels et socio-politiques qui agitent notre société. La programmation du Salon de la Culture rassemble intellectuels, penseurs, cinéastes et artistes autour de sujets comme la jeunesse arabe, la place des femmes, les grandes polémiques qui ont marqué l’actualité, l’altérité et d’autres sujets qui interpellent les montréalais. Projections présentées en primeur au Québec et au Canada, conférences et autres débats favorisent l’ouverture sur l’Autre de façon audacieuse et percutante.

Cinéma
Le volet Cinéma présente, en première québécoise, une sélection de longs métrages en partenariat avec le Cinéma du Parc : Une urgence ordinaire de Mohcine Besri (Maroc) raconte les maux de la société marocaine à travers un zoom sur le système de santé et les hôpitaux de Casablanca alors que le film Amina d’Ayman Zedan (Syrie) relate COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

l’histoire d’une femme veuve vivant l’atrocité de la guerre en Syrie. Meteor Street d’Aline Fischer (Allemagne) met en scène le quotidien et les déboires d’un jeune immigrant palestinien à Berlin et Abou Leila d’Amin Sidi-Boumédiène (Algérie) retrace le parcours de deux amis qui se lancent à la poursuite d’un dangereux terroriste avec, en toile de fond, la vague d’attentats de 1994 en Algérie. Enfin, le documentaire Of Fathers and sons de Talal Derki (Syrie) s’incruste dans la vie d’une famille de djihadiste syriens au moment où les deux aînés se préparent à aller au combat.

Programmation gratuite des Arts de la Scène
Pour ses 20 années de spectacles foisonnants de propositions audacieuses et d’explorations artistiques, le Festival rend hommage aux artistes locaux, de Montréal et du Québec, qui ont fait l’Histoire avec lui. Tout le long de cette édition, musiciens et danseurs reviendront sur les moments forts de ces deux décennies acrobates remplies d’émotions et de découvertes. Les grandes créations du FMA seront ainsi revisitées sous la forme de relectures et clins d’oeil par ces valeureux artisans des arts de la scène du monde arabe à Montréal ! Saeed Kamjoo, Mohamed Masmoudi, Florence Leclerc, le Centre soufi de Montréal, Rosanne Dion, Shams el Habib, Nizar Tabsharani, Phyras Haddad et Syrian trio animeront en musique et en danse les planches du bar culturel La marche à côté.

Arts de la Scène
Fidèle à sa tradition, le FMA a conçu 5 nouvelles créations s’inspirant des thématiques et réalisations de ses 20 ans de création et d’audace, avec une place de choix accordée à la Femme.

Créations du 20e FMA
– Et la femme chanta Dieu : L’édition ouvrira ses portes avec une relecture au féminin du grand succès du FMA Dieu en 3D (2011). Trois chanteuses hors pair (Françoise Atlan, Dorsaf Hamdani et Ghada Shbeir) ainsi qu’une communauté d’artistes, de danseuses et de musiciennes composée exclusivement de femmes, donneront leurs voix aux chants sacrés juifs, chrétiens et soufis. Un spectacle sous la direction de Katia Makdissi-Warren.

– Oum par Elles : Un grand hommage à l’immense diva du chant arabe Oum Kalthoum porté par trois voix exceptionnelles, celles de Farida Mohammad Ali, grande dame de la tradition du maqam irakien, Yasmine Ali, étoile montante de la scène égyptienne, et Meherzia Touil, remarquable chanteuse tunisienne.

– Raconte-moi la Syrie : Une traversée, de villes en régions et de territoires en époques, des plus grandes traditions musicales et poétiques de Syrie, à travers les voix sensationnelles de Waed Bouhassoun et Khaled Al Hafedh et les chorégraphies des époustouflants danseurs Shahrokh Moshkin-Galam et Inka Strobl.

– Abozekry Project : Après avoir conquis un public admiratif en 2016, le prodige du oud Mohamed Abozekry revient au FMA pour rencontrer la fine fleur de la scène jazz de Montréal avec qui il concoctera un tout nouveau projet : François Bourrassa, Patrick Graham, Erik Hove, Frédéric Alarie et Kevin Warren.

– Romance à l’arabe : Un hommage au grand Abdel Halim Hafez connu comme le « Frank Sinatra du Nil » par les brillants Mohamed Jebali et Leila Gouchi qui feront revivre avec émotion les plus belles pièces du grand séducteur!

Musiques classiques et contemporaines
– Naseer Shamma & Orontes Guitar Quartet dans La route de Zyriab: Cette 20e édition serait inimaginable sans la participation de l’infatigable maître du oud qui a marqué de son sceau l’Histoire du Festival. Il nous revient avec une toute nouvelle création où il mêle les cordes de son oud aux sonorités flamenco d’un quartet de guitares.

– Les Immortels : La série revient avec une revisite du répertoire du tarab chaâbi (tarab populaire) allant de Sayed Darwich à Ziad Rahbani en passant par Melhem Barakat ou Warda, portée par la fine pointe des interprètes du chant arabe à Montréal : Wissam Amar, Chadi Naddaf, Rami Badr, Ghada Derbas et Thaer Malko.

– Ayoub Sisters : Un duo féminin sensationnel alternant mélodies populaires et musique classique, reprises acoustiques pop et sonorités orientales, à travers les cordes vibrantes de leur violon et violoncelle.

– Adlen Fergani : L’incontestable héritier du malouf de Constantine promet un concert exalté aux amoureux du genre.

– El Djenadia : Chants, noubas et mélodies classiques dans la pure tradition de l’art andalou seront interprétés par l’ensemble de musique andalouse El Djenadia.

– Hommage à Katia Makdiss-Warren : La compositrice et chef d’orchestre qui a su brillamment joindre l’Orient et l’Occident dans ses compositions sera saluée par la SMCQ et le FMA à travers une série de concerts dont les spectacles Le matin des magiciens et Arx.

– Chants des trois cours : Un voyage musical et poétique au coeur de l’époque ottomane par Lamia Yared et ses invités qui nous emmèneront dans les cours des grands palais de Syrie, d’Égypte et de Perse.

– Oumaima El Khalil : Monument de la chanson engagée libanaise, Oumaima El Khalil est une voix libre qui insuffle un vent d’espoir sur notre monde actuel. En co-diffusion avec le centre national libano-canadien.

Découvertes et fusions audacieuses
– Entre ciel et terre : Un voyage musical « intérieur » où l’ensemble Sayr composé de Farzad Jafari Attar (derviche tourneur), Amiri Amiri (santour) et Hamin Honar (percussions) crée un dialogue mystique entre les subtilités de la musique perse et la transe soufie.

– Ensemble Navak : Une immersion dans les subtilités et le raffinement de la musique traditionnelle et contemporaine perse.

– Osmose : Une mosaïque transfrontalière de sonorités musicales aussi différentes que riches, réunissant une panoplie d’artistes montréalais issus de différentes origines autour du oudiste Aziz Daouni.

– Adel Jouini : Un concert autour du patrimoine du grand compositeur tunisien Hédi Jouini, teinté d’une touche contemporaine à la croisée du jazz, de la funk et de la pop.

– Chaâbi mon amour : Une revisite du répertoire chaâbi avec nul autre que le charismatique Azzedine El Maghribi.

– Bashir Faramarzi & Omar Abou Afach : un dialogue exquis entre le santour et l’alto dans une harmonie envoûtante qui ouvre les voix de la méditation.

Évènements de nos partenaires :
– Cheb Anouar et Nadia Baroud : un duo d’enfer pour une soirée habitée par l’ivresse du raï. En partenariat avec Dyma Productions et la Fondation Club Avenir.

– Diplomatiquement incorrect : L’humoriste tunisien Nidhal Saadi évoque avec mordant les situations absurdes auxquels il a été confronté depuis son arrivée en France. En partenariat avec Fm événement.

20 ans d’acrobaties, thématique de l’édition
Enfin, Monsieur Matias Ollivier, directeur artistique adjoint, a présenté la thématique, dévoilant en images les moments forts de la 20e édition.
«Il est clair que le FMA ne fait pas dans l’art du cirque. Mais, pour échapper à l’emprise d’un réel hostile et menaçant, il n’a pas hésité à se livrer à toute sorte de contorsions et de gymnastiques… Et le spectacle continue encore, malgré toutes les douleurs et les crampes souterraines qu’exige toute résilience. Avancer, encore et encore au péril de la chute. Pour la beauté du geste, certes, mais aussi pour sa nécessité. En 20 ans d’existence, que de fêtes, de rêves, de moments de joie et d’explorations sincères et tenaces… Mais que de déceptions aussi, que de lourds tracas sur le fil de sombres saisons et de vacillements face à des abysses qui se creusent et se tordent selon les tremblements et les humeurs générés par la peur. Sans concessions, humble et fier à la fois, l’acrobate FMA a réussi à surmonter de multiples tempêtes sans jamais s’évanouir. Pour ce 20e anniversaire, voici donc le spectacle Au midi du monde, 20 ans d’acrobaties, où pendant presque un mois, chanteurs, musiciens danseurs, comédiens, écrivains et penseurs subversifs participent à cette danse qui tente le vide comme des matadors face à l’implacable taureau de l’effroi. Bon Festival! » a-t-il conclu.

Festival du Monde Arabe de Montréal – 20e édition
À la Place des Arts et en salles : du 25 octobre au 17 novembre 2019

By admin

Read previous post:
Bō, le clip en animation de Broken Head // 1er EP

Révélé par le titre Ritual, le producteur électro Bō installe ses sonorités organiques et ses textures irréelles. Sa musique évoque...

Close