Le Quatuor Molinari met la musique anglaise à l’honneur du concert du vendredi 17 février avec l’imposant quatuor no 2 de Benjamin Britten ainsi que Four Quarters, importante œuvre de Thomas Adès. Aussi à l’affiche, la création du 7e quatuor du Montréalais Brian Cherney.
Cette saison témoigne assurément de l’immense talent de ce réputé ensemble montréalais en plus de saluer de grandes œuvres fortes en émotions et en intensité musicale. « Les œuvres au programme de ce concert ont en commun le raffinement, l’élégance et la subtilité. », mentionne Olga Ranzenhofer sa fondatrice et directrice artistique.
Le Molinari souligne le 80e anniversaire du montréalais Brian Cherney cette année en créant son tout nouveau quatuor, écrit spécialement pour le Molinari. La musique de Cherney est toujours très sensible et joue dans les subtilités. Le second quatuor à cordes du Britannique Thomas Adès, intitulé Four Quarters, se divise en quatre mouvements qui représentent chacun un temps dans la journée. De la transparence des sons harmoniques aux pizzicato intenses, le compositeur s’amuse avec des rythmes d’une grande complexité, mais qui n’entravent jamais la beauté sonore de l’œuvre. Enfin, le majestueux second quatuor à cordes de Benjamin Britten nous transporte avec son chaleureux lyrisme et avec sa grande chaconne qu’il a écrite pour commémorer le 250e anniversaire de la mort d’Henry Purcell.
Des pièces majeures au programme
• Brian Cherney : Quatuor No. 7(création)
• Thomas Adès : Four Quarters
• Benjamin Britten: Quatuor No. 2
RAPPEL
Transparence
17 février à 19h30
Salle de concert du Conservatoire de Montréal – 4750 Henri-Julien
Le concert sera précédé par une rencontre gratuite Dialogue sur le Plateau, à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal (465 Mont-Royal Est), le dimanche 12 février à 14h. On y présentera des analyses, des discussions et des extraits musicaux des œuvres au programme du concert Transparence.
Notons que durant ce dernier quart de siècle, le Quatuor Molinari a produit 20 albums et joué plus de 300 œuvres, parmi lesquelles on retrouve 123 pièces canadiennes (dont 75 québécoises), 123 créations et 79 commandes. Il a aussi organisé huit éditions du Concours international de composition du Quatuor Molinari. Celui-ci connaît un immense succès avec la réception de plus de 1000 partitions inédites de 70 pays.
Pour tous les détails de la saison et les nouvelles les plus récentes, visitez quatuormolinari.qc.ca et la page Facebook du Quatuor Molinari.
Le Quatuor Molinari remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil québécois de la musique, la Ville de Montréal, Alfred Dallaire | Memoria, ATMA Classique et le Conservatoire de musique de Montréal pour leur généreux soutien.
À propos du Quatuor Molinari
Acclamé par le public et par la critique musicale internationale depuis sa naissance en 1997, le Quatuor Molinari se consacre au riche répertoire pour quatuor à cordes des XXe et XXIe siècles. Il est composé d’Olga Ranzenhofer (violon), d’Antoine Bareil (violon), de Frédéric Lambert (alto) et de Pierre-Alain Bouvrette (violoncelle).
Gagnant de 23 Prix Opus du Conseil québécois de la musique pour l’excellence de la musique de concert, le Quatuor Molinari est reconnu comme un des meilleurs ensembles au pays. La critique le qualifie d’ailleurs d’« essentiel », de « prodigieux » et de « pendant canadien des quatuors internationaux Kronos et Arditti ».