Dimanche prochain, le 26 février, se tiendra au Metropolitan Opera de New York, la première de l’Opéra Lohengrin de Richard Wagner mis en scène par François Girard et dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Cet opéra fut créé au Théâtre du Bolchoï il y a un an où l’actualité mettait plutôt sous les feux des projecteurs une guerre dont on souligne bientôt le triste anniversaire.
Ce compositeur allemand est une source d’inspiration pour François Girard qui indique « (avoir) trouvé ma niche dans l’univers de Wagner. Je ne suis pas attiré par tout le répertoire de l’opéra, mais avec ce compositeur, il y a un véritable espace pour la mise en scène. On est dans les mythes et les légendes. » a déclaré François Girard qui précise à propos du maestro au pupitre du MET « C’est un énorme musicien. C’est quelqu’un de très inspirant. ».
Ce n’est pas la première expérience du metteur en scène québécois au MET puisqu’il a déjà mis en scène Parsifal et Le vaisseau fantôme (en reprise au même endroit en mai). Pour François ce lieu est un des meilleurs au monde : « Il y a un tel niveau d’excellence, c’est fou ! Les choristes sont les meilleurs au monde, tous les départements sont archiprofessionnels. C’est une grosse machine. Il faut être à la hauteur. Mais ça, c’est du travail. » a-t-il précisé.
François Girard s’est fait connaître tant comme scénariste et réalisateur au cinéma que comme metteur en scène à l’opéra et au théâtre. En 1993, Trente-deux films brefs sur Glenn Gould connaît un succès international retentissant. Cinq and plus tard Le violon rouge, récipiendaire de 9 prix Jutra et 8 prix Génies – dont ceux de meilleur film, meilleur scénario et meilleur réalisation – ainsi que de l’Oscar de la meilleure musique originale, consacre le cinéaste sur la scène internationale. Suivront Soie en 2007, qu’il adapte du roman d’Alessandro Baricco, Boychoir en 2014 et Hochelaga, Terre des Âmes en 2018 qui a représenté le Canada dans la course aux Oscars pour le meilleur film en langue étrangère (maintenant Oscar du meilleur film international). Son dernier film The Song of Names, a pris l’affiche en 2019. Mentionnons aussi Peter Gabriel’s Secret World qui lui valut le Grammy du meilleur film de concert en 1995.
En 1997, Girard fait ses débuts à l’opéra avec la mise en scène d’Œdipus Rex/la symphonie des psaumes d’Igor Stravinsky et Jean Cocteau. Ses autres crédits à l’opéra incluent Lost Objects (2004), Siegfried (2006), Les sept péchés capitaux / Le vol de Lindberg (2006) et Émilie (2010). Il signe aussi Parsifal (2013) et Le vaisseau fantôme (2016) pour le MET de New York et a présenté Lohengrin au Théâtre du Bolchoï à Moscou en janvier 2022.
Au théâtre, il dirige Novecento d’Alessandro Baricco (2001), Le procès de Franz Kafka (2004), Le fusil de chasse de Yasushi Inoue (2010), En attendant Godot de Samuel Beckett (2016) et Zebrina, une pièce à conviction (2020) de Glen Berger. Pour le Cirque du Soleil, il a écrit et mis en scène ZED, le premier spectacle du Cirque du Soleil au Japon (2008) et Zarkana, présenté au Radio City Music-Hall de New York, au Théâtre du Kremlin à Moscou, à Madrid et à Las Vegas. Jusqu’à ce jour, les réalisations et mises en scènes de François Girard ont décroché plus d’une centaine de prix internationaux et l’appréciation du public aux quatre coins du monde.
Lohengrin au Metropolitan Opera de New York du 26 février au 1er avril