Le Festival International de Films Fantasia dont la 26e édition aura lieu du 14 juillet au 3 août 2022 est très heureux d’annoncer la sélection des Fantastiques week-ends du cinéma québécois. Le volet du Festival dédié au cinéma d’ici présentera cette année 11 long métrages dont UN ÉTÉ COMME ÇA, dernière réalisation de Denis Côté, près 80 courts métrages, et, en primeur, la deuxième saison de la websérie LA DUMP de Maude Morissette avec les voix de Laurent Paquin, Anaïs Favron, Édith Cochrane, Yves P Pelletier et Léane Labrèche-Dor.

6 LONGS MÉTRAGES EN PRIMEUR AU CINÉMA DU MUSÉE
Lors de cette édition, les Fantastiques week-ends du cinéma québécois présenteront plusieurs longs métrages en primeur au Cinéma du Musée. Les festivaliers pourront découvrir UN ÉTÉ COMME ÇA, dernière réalisation de Denis Côté mettant en vedette Larissa Corriveau (Répertoire des villes disparues) aux côtés de Laure Giappiconi (La Douleur), Anne Ratte Polle (Undine), Samir Guesmi (Ibrahim) et Aude Mathieu. Pour son quatorzième long métrage présenté à la Berlinale cette année, le cinéaste explore la sexualité à travers des personnages féminins. Les spectateurs pourront aussi voir PUNTA SINISTRA, nouveau long métrage de Renaud Gauthier, habitué de Fantasia (DISCOPATHE, AQUASPLASH). Il sera présenté dans le cadre d’un programme double avec LA GUÊPE, première réalisation de Marc Beaupré. Le public pourra aussi voir QUE LE FAN SOIT AVEC TOI, documentaire de Marc Joly-Corcoran qui suit trois mordus de la franchise Star Wars sur une période de cinq ans. Sa présentation sera accompagnée du court BRIGHTSTAR de Raphaël Hébert, un ambitieux film de fans de Star Wars québécois. Également au programme : LES PAS D’ALLURE de Alexandre Leblanc, dont la projection sera accompagnée du court d’horreur DANS L’OMBRE de David Émond-Ferrat, dans lequel un petit groupe de militants tentent de mettre à terre une populaire chaîne de radio poubelles qui utilise ses ondes pour contrôler l’esprit de la population ; THE DIABETIC de Mitchell Stafiej, tourné en 16mm dans lequel un jeune trentenaire retourne dans sa banlieue montréalaise pour revivre la simplicité de sa jeunesse ainsi que le film de genre familial TIMESCAPE de Aristomenis Tsirbas.

LA DEUXIÈME SAISON DE LA DUMP PRÉSENTÉE EN PREMIÈRE MONDIALE
Fantasia présentera en primeur la deuxième saison de LA DUMP, websérie écrite et réalisée par Maude Morissette : Laurent Paquin, Anaïs Favron, Édith Cochrane, Yves Pelletier et Léane Labrèche-Dor prêtent leurs voix à une famille de marionnettes dysfonctionnelles qui habitent dans les égouts nos égouts depuis leur expulsion des États-Unis pour désordre public.

PRÈS DE 80 COURTS MÉTRAGES PRÉSENTÉS
Cette année les Fantastiques week-ends présenteront 7 séances de programmes courts au cinéma du musée. Les spectateurs pourront notamment y découvrir plusieurs courts qui se sont distingués dans le circuit des festivals ces derniers mois tels que LA MAIN GAUCHE de Maxime Robin (Festival de Cannes) ou, bien encore, L’AUTRE RIVE de Gaëlle Gratton (Festival REGARD). Par ailleurs, les Fantastiques week-ends du cinéma québécois sont également très heureux de renouveler leur partenariat avec le département d’animation du CÉGEP du Vieux Montréal, qui présentera 11 courts d’animation. De plus, Fantasia récompensera encore une fois les talents d’ici avec des bourse en argent, en prêt d’équipements et en visibilité grâce au soutien de ses précieux partenaires : l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ), le Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec, les Monteurs et Monteuses de cinéma canadien/Canadian Cinema Editors (C.C.E.), le département de Cinéma d’animation du Cégep du Vieux-Montréal, Entreprises Vidéo Service (EVS), l’INIS, MAtv, SLA Location, Spira et l’Union des Artistes.

GENRES DU PAYS DE RETOUR À LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE
Les Fantastiques week-ends permettront au public de découvrir une série d’œuvres restaurées à la Cinémathèque Québécoise à travers la section Genres du pays. Fantasia présentera notamment trois longs métrages produits par Pierre David : BINGO, en collaboration avec Éléphant : mémoire du cinéma québécois, et VISITING HOURS réalisés par Jean-Claude Lord ainsi qu’une rare copie 35 mm de MUSTANG de Marcel Lefebvre. Soulignons que le festival remettra le Prix Denis-Héroux à Pierre David pour souligner la contribution exceptionnelle du producteur au développement du cinéma de genre et du cinéma indépendant au Québec. Enfin, Fantasia permettra aux festivaliers de découvrir en première mondiale une version restaurée de MANETTE OU LES DIEUX DE CARTON de Camil Adam présenté en collaboration avec Éléphant ; ainsi que LES DANGEREUX de Louis Saia qui fêtera ses 20 ans cette année lors d’une projection en présence de l’équipe du film.

DEUX PRIX DE CARRIÈRE REMIS À ROLAND SMITH ET JEAN-PIERRE TADROS
Le festival Fantasia en profitera pour remettre deux prix spéciaux de carrière : l’un à Roland Smith pour sa contribution exceptionnelle à la diffusion du septième art au Québec, et l’autre à Jean-Pierre Tadros, fondateur du CTVM, site de référence des professionnels de l’audiovisuel québécois pour souligner une contribution exceptionnelle à la promotion du septième art et de son industrie.

La 26e édition du Festival international de films Fantasia est présentée par Vidéotron en collaboration avec Desjardins, et est rendue possible grâce au soutien financier de Téléfilm Canada, du gouvernement du Québec, de la SODEC, du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, de Tourisme Québec, de la Ville de Montréal, du Conseil des arts de Montréal et de Tourisme Montréal.
Une nouvelle vague de titres de Fantasia 2022 sera annoncée plus tard ce mois-ci. La programmation complète sera dévoilée fin juin. Les billets seront mis en vente peu après.

By admin

Read previous post:
Expo World Press Photo Montreal: Caroline Monnet exposera en première mondiale

L’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal annonce que l’artiste Caroline Monnet sera la porte-parole de sa 15e édition qui...

Close