C’est demain, à 18h30, dans l’auditorium des diplômés de la SGWU de l’Université Concordia (Théâtre Hall) que sera donné le coup d’envoi de la 26e édition du Festival International de Films Fantasia avec le film POLARIS de la canadienne KC Carthew. Le lendemain, Fantasia remettra un prix de carrière honorifique à John Woo, lors de la présentation de HARD BOILED. Le célèbre cinéaste hongkongais donnera ensuite une classe de maître exceptionnelle, samedi 16 juillet à 15h, au Cinéma du Musée, en accès gratuit.

POLARIS de KC Carthew présenté en ouverture
Film post-apocalypitque à la distribution entièrement féminine, POLARIS de KC Carthew ouvrira cette édition en présence de l’équipe du film. Film canadien tourné au Yukon, POLARIS prend la forme d’un film d’action écologique où l’on retrouve Sumi (Viva Lee) et sa mère adoptive, une ourse polaire, se diriger vers l’étoile Polaris, traversant une contrée aride et dangereuse. Notons que le projet avait été présenté au Marché de coproduction Frontière en 2019. Le film est distribué au Canada par FilmOption International.

Un prix de carrière honorifique pour John Woo
Lors de cette 26e édition, Fantasia remettra un prix de carrière honorifique à John Woo lors de la présentation de HARD BOILED vendredi 15 juillet à 21h30. Le cinéaste hongkongais donnera par ailleurs une classe de maître en accès gratuit le samedi 16 juillet à 15h au Cinéma du Musée. Avec son approche distinctive de la réalisation, Woo a réinventé l’esthétique et les codes narratifs du cinéma d’action. Sa filmographie présente une vision profondément morale, explorant les thèmes de l’amitié et de la confiance de façon émouvante et sincère. À la suite de films d’arts martiaux tels que Hand Of Death (1976) et Last Hurrah For Chivalry (1979), et de comédies comme Money Crazy (1977) et Plain Jane To The Rescue (1982), Woo s’est imposé grâce à des films tels que A Better Tomorrow (1986), The Killer (1989) et Bullet In The Head (1990). Chow Yun-fat, Tony Leung, Chiu-Wai et d’autres lui doivent leur reconnaissance sur la scène internationale. Par la suite, Woo a travaillé à la fois à Hollywood et en Chine, sur des productions d’envergures comme Hard Target (1993), Face/Off (1997), Mission: Impossible II (2000), et des épopées telles que RED CLIFF I & II (2008, 2009) ou The Crossing I & II (2014, 2015). Il complète actuellement Silent Night, son retour au cinéma américain, mettant en vedette Joel Kinnaman et Kid Cudi.

Coupez! de Michel Hazanavicius au programme de la première fin de semaine
Les premiers jours de Fantasia verront défiler sur les écrans de nombreux titres attendus. Ainsi, vendredi 15 juillet à 19h le public pourra découvrir COUPEZ! de Michel Hazanavicius en première nord-américaine : présentée en ouverture du Festival de Cannes en mai dernier, cette comédie de zombies met en vedette Romain Duris (Dans la brume) et Bérénice Bejo (The Artist). Toujours le 15 juillet, les Fantastiques Week-Ends du Cinéma Québécois donnent rendez-vous aux cinéphiles au Cinéma du Musée à 19h00 pour L’extraordinaire ouverture où se succèderont à l’écran des courts métrages de partout au Québec. Puis, samedi 16 juillet à 21h35, le duo de cinéastes espagnols Raúl Cerezo et Fernando González Gómez présenteront THE ELDERLY : un deuxième long métrage où la vieillesse est abordée sous le prisme de l’horreur pure. Enfin, dimanche 17 juillet à 16h00 dans la salle J.A. De Sève, les spectateurs pourront redécouvrir FACE/OFF de John Woo : ce thriller culte du réalisateur hongkongais qui met en vedette John Travolta et Nicolas Cage fête son 25e anniversaire cette année.

La 26e édition du Festival international de films Fantasia se déroule jusqu’au 3 août 2022 en salle à Montréal.

By admin

Read previous post:
Les tapis crochetés de Madeleine Duguay Monette De la tradition à la modernité

À propos du livre À l’âge de 20 ans, au début des années 1940, Madeleine Duguay quitte son rang de...

Close