Une mixtape, on offre ça à quelqu’un qu’on aime ; c’est parfois une déclaration d’amour, parfois une partie de soi qu’on laisse à l’autre… Un spectacle musical présenté en hommage au réalisateur Jean-Marc Vallée ne pouvait donc pas s’appeler autrement.

Le Festival International de Jazz de Montréal, présenté par le Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto, a le plaisir d’ajouter Mixtape : un hommage musical à Jean-Marc Vallée à sa programmation. Dans une mise en scène de Marc-André Grondin, une direction artistique assurée par Beyries et Alex Vallée et une direction musicale de Jean-Phi Goncalves, des interprètes de grand talent – Elisapie, Alexandra Stréliski, Martha Wainwright, Beyries, Maxime Le Flaguais –, ainsi que des collaborateur•trices et ami•es et du réalisateur québécois, se réuniront de façon intimiste le 27 juin prochain sur la scène de la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, dans le cadre de la série Événements spéciaux TD, pour présenter des pièces musicales qui ont marqué le parcours professionnel de ce grand artiste des mots, des sons et des images.

Dans les films de Vallée, la musique dépasse son rôle traditionnel de fond sonore pour devenir un personnage à part entière, reflétant les émotions complexes et les arcs narratifs des personnages. Le réalisateur mélomane choisit des morceaux qui ne se contentent pas d’accompagner l’action, mais qui l’intensifient, créant une connexion profonde entre le spectateur et l’histoire.

Les billets pour ce spectacle unique seront mis en vente le vendredi 5 avril à 10 h. À noter qu’il y aura une prévente pour les abonné•es de l’Infolettre FIJM le 4 avril, de 10 h à 22 h.

À propos de Jean-Marc Vallée
Né à Montréal le 9 mars 1963 et décédé subitement le 25 décembre 2021, Jean-Marc Vallée était un réalisateur, un scénariste et un producteur acclamé pour son approche cinématographique singulière. Il a su se distinguer par ses narrations émouvantes et sa signature technique, lui qui privilégiait souvent l’utilisation de lumière naturelle et de caméras portées à la main pour créer une intimité profonde avec ses personnages. Sa carrière a pris son envol avec le succès international de l’inoubliable C.R.A.Z.Y. (2005), un drame familial explorant la quête d’identité, la sexualité, et les dynamiques complexes au sein d’une famille québécoise dans les années 60 et 70. Vallée a continué à explorer des thèmes de la lutte personnelle et de la rédemption dans des œuvres telles que The Young Victoria (2009), Dallas Buyers Club (2013), pour lequel il a reçu des éloges critiques et plusieurs nominations aux Oscars, et Wild (2014), basé sur les mémoires de Cheryl Strayed. En plus de son succès au cinéma, Vallée a également marqué le paysage télévisuel avec la série HBO Big Little Lies (2017), qui lui a valu plusieurs prix Emmy. Sa disparition prématurée a laissé un vide dans le monde du cinéma, mais son héritage continue d’inspirer réalisateurs et cinéphiles.

Mixtape : Un hommage musical à Jean-Marc Vallée
Avec Elisapie, Alexandra Stréliski, Martha Wainwright, Beyries et Maxime Le Flaguais
Le 27 juin 2024 à 19 h 30, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, dans le cadre de la série Événement spéciaux TD
Mise en scène : Marc-André Grondin
Direction artistique : Beyries et Alex Vallée
Conception éclairage et scénographie : Mathieu Roy
Direction musicale : Jean-Phi Goncalves
Production : Spectra Musique

By admin

Read previous post:
Victoire historique pour toute la communauté universitaire de l’UQAM! En l’honneur de tous les sacrifices du peuple palestinien

Victoire historique pour toute la communauté universitaire de l’UQAM! En l’honneur de tous les sacrifices du peuple palestinien L’Université populaire...

Close