Un deuxième rendez-vous musical et artistique pour la lutte contre les cancers digestifs – Le 27 octobre à 15 h 30 à la salle de concert Vincent d’Indy
Les membres du comité organisateur d’Art et d’Espoir sont heureux d’annoncer la tenue d’une deuxième édition du concert-exposition, au profit de la Fondation du CHUM. Fort du succès de l’édition 2018, ce rendez-vous, empreint d’art et d’espoir, vise à sensibiliser le public à l’importance de la prévention. Cet événement rassembleur propose cette année un concert violoncelle et piano composé d’œuvres de Beethoven, Schumann et Grieg, ainsi qu’une prestation de l’artiste Robert Marcel Lepage. Claire Ouellet sera au piano pour le concert.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je souhaite réunir mes deux passions, la chirurgie et la musique, pour partager avec les patients et la communauté un message de sensibilisation sur les cancers digestifs, mais aussi d’espoir face à des cancers qui peuvent se traiter », a déclaré le Dr Frank Schwenter, chirurgien au CHUM.
« Il est très gratifiant pour une artiste de pouvoir contribuer à la réussite d’un événement inspirant comme d’Art et d’Espoir. Je suis confiante que cette année encore, nous pourrons compter sur la générosité du public pour faire de ce rendez-vous un succès », a ajouté Mme Claire Ouellet, Pianiste et professeure au Conservatoire de musique de Montréal.
« Je suis ravi de pouvoir m’engager personnellement dans la lutte contre le cancer. Par le biais de ce concert-exposition, nous avons la chance de promouvoir l’importance de la prévention et je suis très heureux de pouvoir mettre ma passion pour les arts et la musique au service de cette cause », a conclu le compositeur montréalais Robert Marcel Lepage.
Frank Schwenter a commencé le piano à l’âge de sept ans et le violoncelle à l’âge de huit ans au Conservatoire de Lausanne, en Suisse. Il y a obtenu un certificat de piano et, quelques années après, le diplôme d’enseignement de violoncelle. Tout en poursuivant des études de médecine, il a reçu le premier prix de virtuosité avec félicitations du jury en 1995 sous l’enseignement de Guy Fallot et Mineo Hayashi. Ceci lui a donné l’occasion de se produire en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Frank Schwenter a accompli ses études de médecine à l’université de Lausanne puis a poursuivi par un doctorat (PhD) en biologie moléculaire et thérapie génique, avant d’entreprendre sa formation en chirurgie aux hôpitaux universitaires de Genève. Depuis 2012 il est professeur adjoint de clinique à l’université de Montréal.
Formée par Carlos Feliciati au Conservatoire de musique du Québec à Chicoutimi, Claire Ouellet se perfectionne par la suite à Paris pendant trois ans. Détentrice d’un Premier Prix de piano du Conservatoire de musique du Québec et d’un Doctorat en interprétation de l’Université de Montréal, elle est pianiste et professeur au Conservatoire de musique de Montréal depuis 1995.
Actif sur la scène musicale québécoise depuis plus de 30 ans, Robert Marcel Lepage nous a livré, au cours de sa carrière, treize C.D., quelques centaines de bandes originales de films, un manuel « éducatif » Le Robert illustré de la clarinette, et deux livres de réflexions philosophiques illustrés: Le Piano de Neige et Le Nerf initiatique.
En marge d’un récital violoncelle et piano se tiendra une exposition des dessins de Robert Marcel Lepage, illustrant ses émotions relatives à son combat contre le cancer.
Cette deuxième édition d’Art et d’Espoir se tiendra à Montréal, le dimanche 27 octobre prochain, de 15h30 à 18h30, à la salle de concert Vincent d’Indy. Les sommes provenant de la vente des billets et des œuvres exposées seront versées en totalité à la Fondation du CHUM pour le soutien aux cancers digestifs. Un cocktail suivra la présentation du concert.