La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) lance sa 54e saison et sa 7e édition de la Série hommage consacrée cette fois à la compositrice Katia Makdissi-Warren avec Razzia(s), un grand concert gratuit à la Salle Pierre-Mercure dans le cadre des journées de la culture, le vendredi prochain à 19h30.

L’Ensemble de la SMCQ et l’ensemble Oktoécho se partagent la scène, sous la direction de Katia Makdissi-Warren, Walter Boudreau et Véronique Lussier. Le public entendra trois œuvres de la compositrice à l’honneur aux couleurs du Moyen-Orient (dont des extraits « orientalisés » des célèbres Saisons de Vivaldi), une œuvre du regretté Claude Vivier évoquant la Chine de Marco Polo, et une création de Keiko Devaux pour ensemble et qanoun, un instrument à cordes pincées de la famille des cithares.

« Toutes les œuvres au programme ont en commun l’emprunt de pratiques instrumentales, stylistiques ou formelles d’autres traditions musicales pour les appliquer à la sienne. Cela permet l’intégration d’éléments nouveaux qui vont contribuer à « rafraîchir » sa propre pratique en lui fournissant de nouveaux outils de création », explique le directeur artistique de la SMCQ, Walter Boudreau.

Au programme Algorythme (2004), Katia Makdissi-Warren Pour orchestre à cordes, nay et 2 percussions
Razzia (2004), Katia Makdissi-Warren Pour orchestre à cordes, piano, nay, oud, piano et 2 percussions
Vivaldi à l’Orientale (2015), Katia Makdissi-Warren Pour orchestre à cordes, flûte alto, oud, qanoun, piano et 2 percussions
La cartographie des sons (création), <www.solutions-emailing.com/i/?id=2GXvq_2bgJV7idVYM64LSSQl7eJStcCHAi EJLu2kVztzORbE9_2bdo_2bNaqWcGIId1b00eLvPw8OwUURSR8YijvY9TgF9WT3AwLwyK_2ftSHi yfyxYeVf2IM_2bIXDPr2apX_2b53jdhGTnTjvBhe_2bgvwnwrBIZn5NxoVvVE4pwdqLhNjEnlF4_ 3d> Keiko Devaux Pour qanoun et orchestre à cordes
Zipangu (1977), Claude Vivier Pour orchestre à cordes : 7 violons, 3 altos, 2 violoncelles et contrebasse
Les participants Ensemble de la SMCQ Ensemble Oktoécho Katia Makdissi-Warren, chef Véronique Lussier, chef Walter Boudreau, chef
Rappel
Quoi :
Concert Razzia(s)
Ensemble SMCQ et Ensemble Oktoécho
Quand :
Vendredi 27 septembre 2019, 19 h 30
Où :
Salle Pierre-Mercure – UQAM
Métro Berri-UQAM
Prix :
Entrée libre

Une saison entière autour de Katia Makdissi-Warren Rappelons que la SMCQ consacre la 7e édition de sa Série hommage à la compositrice Katia Makdissi-Warren en invitant les milieux culturel et éducatif à lui faire une place dans leur année 2019-2020. Par le choix de cette compositrice établie, Walter Boudreau, directeur artistique de la SMCQ, a posé un geste concret en faveur de la reconnaissance d’une musique contemporaine ouverte sur le monde.
À propos de la Série hommage La SMCQ célèbre tous les deux ans un compositeur québécois en invitant le milieu musical et culturel national et international à intégrer les œuvres de l’artiste dans sa programmation tout au long d’une saison artistique. L’objectif de la Série : faire connaître et reconnaître nos compositeurs, et par le fait même, l’importance de la création musicale dans notre société. Au fur et à mesure des éditions de cette Série, la SMCQ a réuni un nombre croissant de participants, permettant au public de découvrir les compositeurs d’ici lors de concerts et d’activités dans des écoles. La dernière édition, dédiée à José Evangelista, a rejoint un grand public de près de 70 000 personnes, dont 45 000 enfants en milieu scolaire. Un rayonnement sans pareil dans ce secteur artistique.
À propos de la SMCQ Au cœur de la création musicale depuis plus de 50 ans, la SMCQ se consacre à la valorisation du travail des compositeurs. Au fil des années, elle s’est imposée sur la scène culturelle par la qualité et l’envergure de ses concerts et activités, qui se démarquent par leur aspect rassembleur.

By admin

Read previous post:
GALLANT : CONFESSIONS D’UN TUEUR À GAGES // ANNONCE DU DÉBUT DU TOURNAGE ET DE LA DISTRIBUTION DU FILM

Christal Films Productions est heureuse d’annoncer que le tournage du long métrage GALLANT : CONFESSIONS D’UN TUEUR À GAGES a...

Close