Montréal, le lundi 6 février – Prends ça court! est heureux d’annoncer que Pierre-Luc Funk et Léane Labrèche-Dor animeront la 14e édition du Gala du court métrage québécois Prends ça court!, qui renouvelle sa formule cette année avec une cérémonie en mode cabaret, inspirée par la soirée des Golden Globes. Les artisans du cinéma québécois seront conviés à une soirée festive qui récompensera le talent des artistes et artisans du court métrage québécois le 28 février dès 19h à la Cinémathèque québécoise, dans le cadre des 35e Rendez-vous du cinéma québécois.
Se joindront aux animateurs plus d’une quarantaine de présentateurs de renom, notament Philippe Falardeau, Sarah-Jeanne Labrosse, Robert Morin, Anne-Élisabeth-Bossé, Simon-Olivier Fecteau et Rémi-Pierre Paquin. La formation musicale Dear Criminals électrisera l’ambiance sonore de la soirée.
Une captation en direct de la soirée sera diffusée simultanément dans le Café-bar de la Cinémathèque, ainsi que sur le web au http://quebeccinema.ca/webdiffusions.
Le gala sera précédé par L’AVANT-GALA DU COURT MÉTRAGE QUÉBÉCOIS dès 17h, lors duquel les artisans des films en compétition pourront échanger avec les présentateurs, les animateurs et les membres de l’industrie. Rendez-vous festif et vibrant lieu de rencontre pour les créateurs, le Gala du court métrage québécois Prends ça court! est un incontournable catalyseur dans le milieu du cinéma québécois.
PRÉSENTATEURS DE LA 14e ÉDITION
Sophie Goyette, réalisatrice
Éliane Préfontaine, comédienne
Mathieu Denis, réalisateur
Emmanuelle Lussier-Martinez, comédienne
Stéphane Lafleur, réalisateur et musicien
Joel Vaudreuil, réalisateur et dessinateur
Rachel Graton, comédienne « Les Simones »
Marie-Ève Perron, comédienne « Les Simones »
Anne-Élisabeth-Bossé , comédienne « Les Simones »
Vincent Biron, réalisateur
Erik K. Boulianne, comédien et scénariste
Hany Ouichou, producteur
Robert Morin, réalisateur
Robin Aubert, réalisateur et comédien
Édouard Tremblay, réalisateur
Steve Landry, réalisateur
Thierry Bouffard, réalisateur
Mariloup Wolfe, réalisatrice et comédienne
Émile Proulx-Cloutier, comédien
Lawrence Côté-Collins, réalisatrice
Chloé Robichaud, réalisatrice
Sébastien Pilote, réalisateur
Philippe Falardeau, réalisateur
Sophie Nélisse, comédienne
Sophie Deraspe, réalisatrice
Magalie Lépine-Blondeau, réalisatrice
Mila Aung-Thwin, producteur
Jozef Siroka, journaliste
Julianne Côté, comédienne
Benoit Gouin, comédien
Sarah-Jeanne Labrosse, comédienne
Simon-Olivier Fecteau, réalisateur et comédien
Rémi-Pierre Paquin, comédien
Émile Schneider, comédien
Martin Dubreuil, comédien
Daniel Pilon, comédien
Chloé Leriche, réalisatrice
Aliocha Schneider, comédien
Xavier Dolan, réalisateur et comédien (apparition spéciale)
Nancy Grant, productrice (apparition spéciale)
Kim Nguyen, réalisateur (apparition spéciale)
Koriass, musicien (apparition spéciale)
Et quelques surprises…
À propos de Prends ça court!
Prends ça court ! est non seulement un joueur incontournable dans la diffusion et la promotion des courts métrages, mais est aussi une référence à travers le monde pour son implication auprès des jeunes talents. Depuis 17 ans, il s’est imposé comme l’organisme qui remet les prix les plus importants dans le domaine du court métrage. Chaque année, Prends ça court ! contribue à la présentation de courts métrages dans nombreux festivals au Canada et dans plus de 60 pays à travers la planète. Lennon est la bougie d’allumage et programmateur de l’initative TALENT TOUT COURT de Téléfilm Canada depuis 2012, avec Phi Group depuis 2007, Commissaire Cinéma du Centre Phi depuis 2012 et programmateur invité du CANNES COURT MÉTRAGE / FESTIVAL DE CANNES / SHORT FILM CORNER depuis 2005. En plus d’être un ambassadeur du court métrage au Québec, en prenant part activement à la promotion, à la distribution, à la diffusion et à la production du court métrage indépendant et professionnel d’ici et d’ailleurs.
LES RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS
En proposant la plus grande diversité possible de genres et d’approches cinématographiques, les Rendez-vous du cinéma québécois s’avèrent depuis 35 ans une véritable pépinière de talents et un lieu de retrouvailles unique. Pendant 11 jours, quelque 400 artistes, artisans et professionnels de l’industrie se joindront aux cinéphiles et au grand public pour célébrer le cinéma d’ici. Avec une sélection de près de 340 films, dont 111 premières, et 33 activités gratuites invitant à la réflexion et à la fête, les RVCQ sont un incontournable dans le panorama cinématographique et festivalier québécois.
Les lauréats de la 14e édition du Gala du court métrage québécois Prends ça court! seront dévoilés lors de la cérémonie de remise de prix animée par Pierre-Luc Funk et Léane Labrèche-Dor, le mardi 28 février à 19h à la Cinémathèque québécoise.
https://www.facebook.com/groups/prendscacourt