Le festival FANTASIA est très heureux d’annoncer que c’est ABABOUINÉ, plus récent film de l’iconoclaste réalisateur québécois André Forcier, qui clôturera sa 28e édition le 4 août prochain en première mondiale. Du 18 juillet au 4 août c’est plus de 125 longs métrages et plus de 200 courts métrages que le festival proposera au public de découvrir en primeur. Parmi les films les plus attendus de cette troisième et dernière vague d’annonces, on retrouve également le délirant FRANKIE FREAKO de Steven Kostanski (PSYCHO GOREMAN), le polar québécois THE G du réalisateur montréalais Karl R. Hearne, le thriller d’horreur délirant CUCKOO mettant en vedette Hunter Schaefer, deux long-métrages par des réalisateurs nommés aux Oscars et THE ROUNDUP : PUNISHMENT, quatrième opus de la série d’action mettant en vedette l’inimitable bagarreur sud-coréen Ma Dong-seok. Le festival se déroulera cette année à l’Université Concordia et à la Cinémathèque québécoise. La prévente des billets débutera à 10h00 le 5 juillet.
ABABOUINÉ D’ANDRÉ FORCIER EN CLÔTURE DU FESTIVAL
ABABOUINÉ nous ramène dans les années 1950, à l’époque où l’Église catholique régnait d’une main de fer sur le Québec, et où un groupe de jeunes turbulents part en guerre contre l’Église. André Forcier (AU CLAIR DE LA LUNE, LE VENT DE WYOMING) revisite ici une période sombre de l’histoire du Québec D’une main habile, le réalisateur vétéran navigue entre les abus historiques de l’Église et l’espoir d’une société sur le point de changer – avec sensibilité, humour et beaucoup de cœur. L’équipe au grand complet sera réunie à l’occasion de la première mondiale le 4 aoûr prochain à l’Université Concordia, événement au cours duquel Forcier recevra également le prix Denis Héroux pour l’ensemble de son œuvre.Le film réunit une large distribution et met, entre autres, en vedette Éric Bruneau, Rémi Brideau, Rémy Girard, Gaston Lepage, Maïla Valentir, Lilou Roy-Lanouette, Martin Dubreuil, Pascale Montpetit et Mylène Mackay.
PRIX DE CARRIÈRE HONORIFIQUE À MIKE FLANAGAN
Fantasia remettra cette année son prix de carrière Cheval Noir 2024 au cinéaste américain Mike Flanagan. En plus d’être l’un des conteurs les plus inspirés de sa génération, Mike Flanagan est un véritable maître de l’horreur, qui a changé le paysage du genre depuis 2011. Flanagan a notamment offert au public des classiques modernes tels que OCULUS, HUSH, BEFORE I WAKE, OUIJA : ORIGIN OF EVIL, GERALD’S GAME et DOCTOR SLEEP, ainsi que les miniséries Netflix The Haunting of Hill House (2018), The Haunting of Bly Manor (2020), Midnight Mass (2021), The Midnight Club (2022) et The Fall of the House of Usher (2023). Son prochain film, THE LIFE OF CHUCK adaptation du roman de Stephen King prendra l’affiche plus tard cette année et mettra en vedette Tom Hiddleston, Mark Hamill et Chiwetel Ejiofor.
UNE MÉDITATION D’UN AUTRE MONDE SUR LE DEUIL
Une jeune femme de 23 ans (Megan Northam) est contactée par une forme de vie inconnue qui prétend pouvoir ramener sur Terre son frère astronaute disparu. Avec PENDANT CE TEMPS SUR LA TERRE, présenté en première Nord-Amércaine après sa première mondiale à Berlin plus tôt cette année, Jérémy Clapin fait ses débuts en prises de vues réelles après son film d’animation nommé aux Oscars I LOST MY BODY, avec une inversion de la science-fiction classique : une tranche de vie sur l’existence sur Terre alors qu’un homme extraordinaire se trouve là-bas, bien au-delà du système solaire. La prise de vue réelle est entrecoupée de séquences d’animation qui plongent le spectateur dans l’espace mental qui lie les frères et sœurs.
UN CAUCHEMAR À COMBUSTION LENTE
Un cauchemar parfaitement calculé, à combustion lente, qui commence comme un documentaire indépendant et évolue progressivement vers quelque chose d’exceptionnellement sinistre, IN OUR BLOOD est le premier long métrage narratif du documentariste nommé aux Oscars Pedro Kos (REBEL HEARTS, LEAD ME HOME). Rien n’est comme il semble lorsque la cinéaste Emily Wyland (Brittany O’Grady de The White Lotus) fait équipe avec le directeur de la photographie Danny (E. J. Bonilla, The Old Man) pour tourner un documentaire intime sur ses retrouvailles avec sa mère (Alanna Ubach, Euphoria) après une décennie d’absence. Lorsque sa mère disparaît soudainement, Emily et Danny doivent rassembler des indices de plus en plus troublants, dans l’espoir de la retrouver avant qu’il ne soit trop tard. Triste, angoissant et incroyablement convaincant.
FANTASIA VOUS EN FAIT VOIR DE TOUTES LES COULEURS
Parmi les nombreux titres annoncés aujourd’hui on retrouve aussi : FRANKIE FREAKO, nouveau film du réalisateur de PSYCHO GOREMAN, Steven Kostanski; THE ROUNDUP : PUNISHMENT, quatrième opus de la série d’action sud-coréenne mettant en vedette l’habitué de Fantasia Ma Dong-seok; le thriller d’horreur déroutant CUCKOO, mettant en vedette Hunter Schaefer (Euphoria); 4PM, thriller sud-coréen inspiré du roman « LES CATILINAIRES » d’Amélie Nothomb; A LEGEND, film de kung-fu avec Jackie Chan réalisé par Stanley Tong et THE G, un polar de vengeance mettant en vedette l’actrice Dale Dickey (WINTER’S BONE), Romane Denis (SLAXX) et Roc Lafortune (LES BOYS) et réalisé par le montréalais Karl R. Hearne.
Rappelons que Fantasia a déjà annoncé de nombreux de titres dans les derniers mois, incluant la première canadienne de JOUR DE CHASSE d’Annick Blanc, LE COMTE DE MONTE-CRISTO d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, le film d’ouverture BOOKWORM avec Elijah Wood, le nouveau film du trio québécois RKSS WAKE UP, WITCHBOARD de Chuck Russell et le documentaire VOIVOD : WE ARE CONNECTED de Felipe Belalcazar.
La 28e édition du Festival international de films Fantasia est présentée par Vidéotron en collaboration avec Desjardins, et est rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts de Montréal, du Gouvernement du Québec, de la SODEC, de Téléfilm Canada, de Tourisme Montréal et de la Ville de Montréal.