Communiqué de Presse : Report de la 9ème Édition de la Fête Marocaine .
Montréal, le 20 juillet 2024
Depuis 2010, la Fête marocaine est devenue un événement incontournable à Montréal, se tenant dans divers parcs de Montréal tels que le parc Jarry, le parc Villeray et le parc Aimé-Léonard à Montréal-Nord.
Cet événement rassemble chaque année des milliers de familles pour célébrer leur culture et leur amour pour leur pays d’origine.
La Fête marocaine rencontre un succès grandissant, attirant un nombre croissant de participants.
Cette année, cependant, nous avons dû faire face à plusieurs contraintes imposées par les arrondissements de Montréal-Nord et de Saint-Léonard.
Malheureusement, ces deux arrondissements ont décidé de priver la communauté marocaine et tunisienne de tenir la 9ème édition de la Fête marocaine prévue pour le 3 août ainsi que la 8ème édition du festival du Jasmin prévue le 27 juillet 2024 dans leurs parcs respectifs.
Pourtant, l’arrondissement de Saint-Léonard avait initialement donné son accord écrit le 17 juin dernier pour l’organisation de ces deux événements au parc de Saint-Léonard, ce qui nous pousse à nous interroger sur les raisons réelles de ce revirement soudain.
Nous espérons que cela ne découle pas de considérations politiques ou discriminatoires, d’autant plus que la majorité des résidents de Saint-Léonard sont d’origine maghrébine.
Les arrondissements ont évoqué des problèmes de sécurité, un motif qui semble peu convaincant étant donné que nous avons toujours respecté nos engagements en matière d’organisation et de sécurité.
Cela est attesté par les discours des élus présents lors des éditions précédentes ainsi que par la participation des forces de l’ordre telles que la GRC (Gendarmerie royale du Canada), la SQ (Sûreté du Québec), le SPVM (Service de police de la Ville de Montréal) et les Forces armées canadiennes, qui ont tenu des kiosques lors de plusieurs éditions.
Nous avons systématiquement engagé une agence de sécurité comprenant une dizaine d’agents certifiés, tous titulaires de leur permis du Bureau de la sécurité privée (BSP).
Nos événements passés témoignent de notre organisation irréprochable, comme en attestent les vidéos disponibles via les liens suivants :
Nous sommes actuellement à la recherche d’une alternative pour organiser ces festivités tant attendues, qui sont chères à nos compatriotes ainsi qu’à nos amis canadiens de toutes origines.
Nous vous tiendrons informés des nouvelles dates et des nouveaux lieux dès que possible.
Nous remercions la communauté pour sa compréhension et son soutien continus.
Nous restons déterminés à faire de la 9ème édition de la Fête marocaine un succès retentissant malgré les défis rencontrés.
Pour plus d’informations, veuillez contacter le comité d’organisation : admin@atlasmedias.com
3 aout 2024. 9e édition de la Grande fête Marocaine à Montréal