Le réseau Accès culture et le collectif Ce n’était pas du vin  présenteront la création théâtrale Iseult&Evaelle Un beau conte d’amour et de mort du 3 au 25 novembre. Cette production pour les jeunes de 14 ans et plus s’intéresse à la façon dont Facebook peut devenir un cimetière virtuel au moment de la mort d’un usager. On y aborde des thèmes ancrés dans l’actualité, soit le suicide, les réseaux sociaux et l’amour homosexuel tout en explorant les rituels du deuil dans une société où l’intime n’existe plus.

 

 

« Iseult et Evaelle sont deux adolescentes très éprises l’une de l’autre. Leur amour, tel un fil tendu entre la vie et la mort, est parasité par un bruit de fond constant. Toute une communauté est à l’écoute, jugeant et commentant leur histoire à mesure qu’elle se déploie » ajoute Pénélope Bourque, diplômée de l’École nationale de théâtre en écriture dramatique, cofondatrice du collectif Ce n’était pas du vin et auteure de la pièce.

« Nous souhaitons représenter sur scène l’effet d’étrangeté que provoque la dématérialisation de la mort sur les réseaux sociaux. Ainsi, le texte de Pénélope Bourque raconte l’histoire d’Iseult, en quête de sens depuis le suicide d’Evaelle. La mise en scène est un mélange des genres, notamment grâce à l’apport de la danse et de la musique, et avec la participation d’un chœur formé de 13 adolescentes de l’ensemble Crocjazz, qui personnifie le réseau social Facebook », indique Véronique Bossé, cofondatrice du collectif Ce n’était pas du vin et metteure en scène de la pièce.

En collaboration avec le collectif, le réseau Accès culture a notamment offert à des adolescents des activités de médiation culturelle qui leur ont permis d’être au cœur de la création. Le réseau Accès culture est fier d’avoir pu contribuer à cette production en proposant également au collectif des résidences de création et la possibilité de réaliser cette tournée dans les maisons de la culture.

I&E_Cr_Guillaume Briand et Angel Carpio_300dpi.jpg

Tournée montréalaise en novembre 2016

Iseult&Evaelle Un beau conte d’amour et de mort est présenté gratuitement dans le réseau Accès Culture de Montréal :

Le 3 novembre 2016 à 20 h

Maison de la culture du Plateau Mont-Royal (465 Avenue du Mont-Royal E.)

Le 4 novembre 2016 à 20 h

Maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension – Auditorium Le Prévost (7355 Ave Christophe-Colomb)

Le 5 novembre 2016 à 20 h

Maison de la culture Pointe-aux-Trembles (14001 Rue Notre-Dame E, Pointe-aux-Trembles)

Le 11 novembre 2016 à 13 h

Collège Beaubois (4901 Rue du Collège – Beaubois, Pierrefonds)

Le 24 novembre 2016 à 19h30

Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce (3755 Rue Botrel)

Le 25 novembre 2016 à 14 h et 19 h

Maison de la culture Frontenac (2550 Rue Ontario E.)

 

Read previous post:
2 novembre 2016 : Rassemblement pour la reconnaissance du travail étudiant, au Square Victoria ce mercredi

Tiohtià:ke (Montréal, territoire Mohawk non cédé), 1er novembre 2016 - Dans le cadre de la journée pancanadienne contre les frais...

Close