C’est avec confiance que LA SERRE entreprend ce nouveau chapitre de sa jeune histoire. Le comité de sélection, composé de Paul Langlois, président du conseil d’administration, Emilie Monnet et Jasmine Catudal , membres du conseil d’administration ainsi que Amélie Aumont et Andrée-Anne Pellerin, codirectrices générales, ne doute pas que Claudel saura insuffler une énergie renouvelée à l’organisme. En effet, la candidature de Claudel s’est rapidement imposée de par sa fine compréhension de la mission et des enjeux de LA SERRE, ainsi que par son leadership et son parcours artistique. Tant par le rayonnement de ses propres créations que par l’accompagnement de projets interdisciplinaires significatifs, Claudel a su démontrer une vision artistique inspirante et audacieuse. En cohérence avec la mission de l’organisme, elle propose aujourd’hui une approche humaine, inclusive et revitalisante qui accentuera la pertinence et l’unicité de LA SERRE.
« C’est avec beaucoup d’humilité que je rejoins l’œuvre d’une équipe dévouée dont je chéris le legs. Je suis portée par l’élan de mon interminable adolescence, toujours effrontément idéaliste. J’arrive à un moment charnière, d’une violence inouïe en vue d’enjeux multiples. Pour toutes nos communautés, j’ai soif d’éclats et de paix, de printemps larges, lucides et délicats. L’écroulement ne nous enlèvera pas l’envie orageuse de créer des rencontres, de s’imaginer, de se détruire et de se rebricoler ensemble. LA SERRE peut être berceau d’utopies. Je nous espère les mains sales, échaffaudeur·euse·s de possibles, glaneur·euse·s de communions, confectionneur·e·s d’événements, d’espaces et de non-lieux où s’observer de biais. » déclare Claudel Doucet, nouvelle directrice artistique et codirectrice générale de LA SERRE – arts vivants.
Une nouvelle identité visuelle pour LA SERRE
LA SERRE profite de l’occasion pour dévoiler sa toute nouvelle identité visuelle ! Conçue par Marie-France Gaudet et Eveline Lupien de chez Supersystème, elle met l’accent sur l’idée d’ouverture, sur la mise en valeur des artistes ainsi que sur le caractère audacieux et rigoureux de l’organisme. Le public devra toutefois patienter jusqu’en février pour découvrir le nouveau site internet de LA SERRE.
Une 16e édition pour le OFFTA
À votre agenda ! Le OFFTA, festival d’arts vivants, produit par LA SERRE, tiendra sa 16e édition du 27 mai au 5 juin prochain.
Les codirectrices générales
Claudel Doucet Directrice artistique et codirectrice générale Claudel est une directrice artistique et artiste interdisciplinaire issue de la culture du cirque contemporain. En 2019, elle crée LION LION qui se voue à l’exploration des nouvelles écritures transdisciplinaires. À titre de créatrice, elle convoque le risque dans les corps et les présences pour fragiliser les façades et s’engouffrer au sein des forces qui se tendent, entre violence et tendresse. LION LION crée Coconut (court-métrage, 2021), FUN FUN FUN FUN FUN (microfestival, 2021), et Se prendre (spectacle d’appartement, 2019). Cette dernière création montée aux côtés de Félix-Antoine Boutin et Cooper Lee Smith tourne dans une douzaine de festivals internationaux. Claudel collabore en tant que metteure en scène et mentore à l’École Nationale de Cirque de Montréal et au sein de divers projets, dont More-than-things, d’Emile Pineault, Zip Zap Academy (Cape Town) et Uniarts (Stockholm).
Amélie Aumont
Directrice communications & philanthropie et codirectrice générale
Amélie Aumont est spécialisée en gestion, en communications et marketing, ainsi qu’en philanthropie. D’abord active dans le domaine des arts visuels, elle a été membre du conseil d’administration de Verticale, centre d’artistes, notamment en tant que présidente, et a travaillé en événementiel et communications pour Le Mois de la Photo à Montréal. Elle s’est ensuite illustrée dans le milieu des arts vivants en occupant le poste de responsable des partenariats au Festival TransAmériques. Elle travaille depuis 2016 pour LA SERRE – arts vivants qui produit entre autres le festival OFFTA et agit depuis l’automne 2021 comme directrice communications & philanthropie et codirectrice générale de l’organisme. Amélie détient un baccalauréat en arts visuels de l’UQAM et est titulaire d’un DESS en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal. Elle siège également au conseil d’administration des Conversations philanthropiques en culture dont elle est cofondatrice.
Andrée-Anne Pellerin Directrice administration & production et codirectrice générale
Originaire des Bois-Francs et flûtiste de formation, Andrée-Anne Pellerin a démarré sa carrière en musique classique avant de se diriger vers le milieu du théâtre où elle obtient un diplôme du programme Création et production de l’École nationale de théâtre du Canada en 2016. Cette passion pour le théâtre est née à la suite de contrats d’assistance à la mise en scène et d’assistance à la direction de production pour trois opéras mis en scène par Normand Chouinard au département de musique de l’Université de Sherbrooke. Elle a également été coordonnatrice pour divers spectacles et concours de musique. Andrée-Anne travaille depuis novembre 2020 en tant que directrice administrative, puis comme directrice administration & production et codirectrice générale pour LA SERRE – arts vivants. Elle se spécialise autant en administration qu’en direction de production et elle assure la coordination auprès de diverses compagnies sherbrookoises comme le Théâtre des petites lanternes et la Galerie d’art Antoine Sirois de l’Université de Sherbrooke.