Le Centre des sciences de Montréal, Autisme sans limites et Corpuscule Danse ont été récompensés dans le cadre du programme de reconnaissance d’AlterGo, qui souligne les programmes sportifs, culturels ou artistiques accessibles aux personnes handicapées. Chacune de ces organisations s’est démarquée par son engagement à offrir un service à une frange de la population souvent mise de côté dans l’offre de services en sport, en loisir et en culture.

« Il est primordial de souligner l’engagement de ces organismes, qui créent des projets fondateurs et qui, du même coup, changent le destin des personnes ayant une limitation fonctionnelle », témoigne Maxime Gagnon, président-directeur général d’AlterGo.

Le Centre des sciences de Montréal remporte le prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre grâce à ses matinées apaisées

Le Centre des sciences de Montréal, avec son projet des matinées apaisées, a remporté le prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre, qui souligne la contribution exceptionnelle au déploiement de l’accessibilité universelle en sport, loisir ou culture.

Cybèle Robichaud, directrice de ce lieu emblématique du Vieux-Port de Montréal, était présente à l’Assemblée générale annuelle d’AlterGo pour recevoir cet honneur. « L’initiative vise à rendre notre mission réelle et concrète, dit-elle. C’est-à-dire de permettre à chaque citoyen de s’approprier les sciences et la technologie pour construire son avenir. Peu importe ses besoins ou défis personnels! »
C’était la 4e fois de son histoire qu’AlterGo remettait cette distinction, nommée en l’honneur de sa fondatrice. L’année dernière, c’est le Théâtre du Rideau Vert qui s’était distingué grâce à son offre variée d’adaptations pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle pendant ses représentations théâtrales.

Une participation au Défi caritatif 21K de Montréal pour Autisme sans limites

C’est grâce à son programme de préparation au Défi caritatif 21K de Montréal que l’organisme de bienfaisance Autisme sans limites a reçu le prix Innovation Guy Langlois, distinction décernée en reconnaissance à un organisme qui a démontré une écoute à l’égard des besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle, et qui est également passé à l’action. En ce sens, L’organisation du Sud-Ouest de Montréal a mis en place un programme de préparation au 5 km destiné à 17 jeunes adultes autistes.
« [Cette reconnaissance] revêt une grande importance pour nous, ainsi que pour l’ensemble de nos jeunes participants et participantes, mentionne Marie-Claude Leblanc, directrice générale de l’organisme. Elle renforce notre détermination à faire une réelle différence en faveur de ces jeunes souvent oubliés par le système de santé actuel. »

Corpuscule Danse présentera une chorégraphie qui valorise la diversité fonctionnelle

Corpuscule Danse, organisme situé à Rosemont–La Petite-Patrie, a reçu le prix Création Mon rêve pour son projet Vibre ensemble! La distinction a pour objectif de reconnaitre un organisme de loisir qui facilite l’accès à des activités de pratique artistique, à des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

C’est Despina Sourias, conseillère associée à la condition féminine, à la diversité, à la jeunesse et aux personnes aînées au sein du Comité exécutif de la Ville de Montréal, qui a remis le prix à l’organisme gagnant : « Montréal s’engage fermement à lutter contre le capacitisme au quotidien, et des initiatives comme celles-ci renforcent notre détermination à créer une ville accessible pour toutes et tous. Les ateliers adaptés et intégrés jouent un rôle essentiel dans notre offre de services municipaux en loisir culturel, et marquent notre engagement affirmé en faveur de l’inclusion des citoyennes et citoyens de tous horizons à la culture. »

« Il s’agit d’un projet de création en danse et vidéo mettant en lumière des artistes amateurs sourds, malentendants, en situation de handicap ou non, explique Marie-Hélène Bellavance, codirectrice artistique et générale de Corpuscule danse. L’obtention de ce prix nous permettra de terminer la création du spectacle et de le partager avec le public. »

By admin

Read previous post:
Close