le Festival Accès Asie se fait beau pour célébrer en grand son 25e anniversaire! Au programme, cinq semaines de festivités attendent les Montréalais lors du mois de mai, mois de célébration du patrimoine asiatique canadien.

Le coup d’envoi sera donné lors du cocktail d’inauguration au prestigieux Conseil des arts de Montréal le jeudi 30 avril à 17h30, où de nombreuses animations sont prévues tout au long de la soirée. Ce sera également l’opportunité d’assister au vernissage de l’exposition Les Nocturnes d’Azalia Kaviani, artiste visuelle d’origine iranienne soutenue par le CAM. L’exposition sera présentée jusqu’à la fin du Festival, le dimanche 31 mai.

La programmation démarrera avec le Festival KickStart 2020, en collaboration avec CanAsian Dance et Tangente qui présentera le travail de quatre chorégraphes, Charo Foo Tai Wei, Winnie Ho, Andrea Nann et Deepti Gupta pour un spectacle de trois représentations les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 mai. Le samedi 2 mai, on retrouvera également le cabaret célébration du 25e anniversaire, Cycles of Light, présenté par des artistes de la communauté LGBTQ+ de la première et de la dernière édition du Festival. Le dimanche 3 mai, ce sera l’opportunité d’écouter L’orgue en Chine par Yuan Shen, proposé en collaboration avec le Concours international d’orgue du Canada.

La deuxième semaine d’activités débutera avec une conférence en complément de l’exposition Les Nocturnes d’Azalia Kaviani avec l’équipe du projet pilote Habilités : pratiques inclusives. Le but du projet est de fournir un accompagnement adapté à Azalia, vivant avec une paralysie cérébrale, pour qu’elle se réalise artistiquement et professionnellement. Dans le cadre du programme Voix des cercles, le vendredi 7 mai, le Festival organise une soirée de projection de films autochtones. Le samedi 9 mai, la compagnie de danse Circul’R de David Phiphak et Bérénice Dupuis présentera Zones de Confluences avec Charles Gao, danseur urbain et Quianen Fu, violoniste et danseur. Le lendemain, le concert Scenes and Formations avec les artistes Natsuki Hiratsuka au piano et le duo montréalais Park Sounds, sera présenté en collaboration avec Le Vivier.
La troisième semaine débutera par du théâtre, en association avec le MAI, avec le spectacle Bâtardes de Théâtre Everest, compagnie des sœurs Chloé et Jade Barshee. On continue le vendredi 15 mai avec Rituels spéculatifs, concert de musique expérimentale avec Gabriel Dharmoo, Mili Hong et Rouzbeh Shadpey. L’installation et performance Approchez, je vous raconterai ce que j’ai oublié de l’artiste An-Laurence Higgins sera présentée en collaboration avec OBORO le samedi 16 mai. La semaine se conclura avec le vernissage de l’exposition photo documentaire Visages du Cap Breton de Ben Fry et Kyra Shaughnessy et de l’exposition Baggage, rassemblant des œuvres créées par des enfants immigrés d’Asie sous l’œil de la commissaire Parisa Rajabian.
On démarre la quatrième semaine d’activités tout en musique, le jeudi 21 mai avec le duo Kyra Shaughnessy et Sakay Ottawa. Le vendredi 22 mai, ce sera la soirée électro dansante Laylit avec les DJ Wake Island et SAPHE. Un concert de musique classique traditionnelle indienne est proposé le samedi 23 mai avec le Dr. L. Subramaniam et ses invités dans Enchantement du violon indien, présenté en collaboration avec le Centre Kabir. Enfin, le dimanche 24 mai, vous aurez la chance d’assister à deux cérémonies de thé traditionnelles chinoise et japonaise avec le Maître de thé Han Le et Miyuki Nha-My Do-san, en compagnie de la joueuse de erhu Jasmine Xu pour permettre une immersion complète.
Pour entamer sa dernière semaine, le Festival présentera son volet international Perles d’ailleurs avec le spectacle de danse traditionnelle mongole Od Sor mettant en vedette la troupe UB ensemble venu spécialement de Mongolie. En première partie, la danseuse contemporaine Misheel Ganbold, mongole et canadienne, présentera un solo. À l’achat d’un billet VIP, il sera possible d’assister à un cocktail privé en présence des artistes avec bouchées mongoles et une exposition de peintures religieuses certifiées de Batjargal Nergui. Le vendredi 29 mai, une projection de vidéodanses des Philippines, Acts of Reclamation, sera présentée par la commissaire Roselle Pineda. Le samedi 30 mai, soirée Musique sans frontières : la magie du rythme avec le groupe Mosaïque, présenté en collaboration avec la Maison de la culture Ahuntsic. Enfin, le Festival se clôturera le dimanche 31 mai par des festivités en extérieur avec le groupe de musique et de danse balinais Giri Kedaton qui partagera la scène avec la compagnie de danse PAMANA Ng LuzViMinda qui interprètera un répertoire de danses folkloriques des Philippines.

By admin

Read previous post:
Les musiciens exceptionnels de l’ensemble Pentaèdre se joignent aux Violons du Roy

Le chef, bassoniste et compositeur Mathieu Lussier et l’ensemble Pentaèdre s’associent aux Violons du Roy pour présenter un concert haut...

Close