h264 et Tulp Films sont fiers d’annoncer la sortie en salle de 305 Bellechasse, premier long métrage documentaire de Maxime-Claude L’Écuyer. Présenté en première mondiale au Festival International du Film sur l’Art, puis aux Rendez-vous Québec Cinéma où il a remporté ex aequo le Prix Pierre-et-Yolande-Perrault, 305 Bellechasse est une immersion complète dans l’univers de neuf artistes que l’on découvre en déambulant dans leur lieu de création, s’intéressant à leur art et à leurs inspirations.
Une avant-première du film est organisée le mercredi 21 septembre au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), en collaboration avec le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), h264 et le MNBAQ.
305 Bellechasse prendra l’affiche dès le 23 septembre à Montréal (Cinémathèque québécoise et Cinéma du Musée), à Sherbrooke (La Maison du cinéma) et à Québec (Cinéma Cartier). Une projection spéciale en présence de du cinéaste aura lieu le jeudi 22 septembre au Cinéma Cartier, à Québec. D’autres ciné-rencontres seront organisées à Montréal et Sherbrooke.
Synopsis : Une ancienne usine de pâtes Catelli, située au confluent de la Petite-Patrie, du Mile-End et de la Petite-Italie, est devenue au fil du temps le refuge de nombreux artistes de renom, un lieu de création important pour la peinture contemporaine montréalaise. Les rencontres fortuites, la proximité et les échanges enrichissent leur œuvre respective. Mais la spéculation immobilière a causé l’évincement des artistes de leur atelier, précarisant leur pratique. Lutter pour créer, créer pour lutter : ce documentaire nous ouvre la porte de ces lieux inspirants, qui bientôt ne le seront plus. Un voyage dans l’esprit de la création — malgré tout.
305 BELLECHASSE
Avec la participation de Marc Séguin, Sylvain Bouthillette, Jean-Benoit Pouliot, Christine Major, Nicolas Grenier, David Elliott, David Lafrance, Alexis Lavoie, Janet Werner et Eliza Griffiths.
Québec. 2022. 104 minutes. Version originale française et anglaise, avec sous-titres anglais et français.
Réalisation : Maxime-Claude L’Écuyer | Scénario : Maxime-Claude L’Écuyer | Direction de la photographie : Nelson Villamil, Eric Poliquin, Arnaud Dumas | Montage : Maxime-Claude L’Écuyer, Louis-Martin Paradis | Son : Bruno Pucella | Mixage : Martin M. Messier | Conception sonore : Jean-François Sauvé, Martin M. Messier | Production : Maxime-Claude L’Écuyer (Tulp Films) | Distribution : h264