h264 et Tulp Films sont fiers de présenter 305 Bellechasse, premier long métrage documentaire de Maxime-Claude L’Écuyer. Projeté en première mondiale au Festival International du Film sur l’Art, puis aux Rendez-vous Québec Cinéma où il a remporté ex aequo le Prix Pierre-et-Yolande-Perrault, 305 Bellechasse est une immersion complète dans l’univers de neuf artistes que l’on découvre en déambulant dans leur lieu de création, s’intéressant à leur art et à leurs inspirations.
Le film sera présenté en avant-première à Québec le mercredi 21 septembre au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), en collaboration avec le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), h264 et le MNBAQ.
305 Bellechasse prendra l’affiche dès le 23 septembre à Montréal (Cinémathèque québécoise, Cinéma du Musée, Cinéma Moderne, Cinéma Public), Québec (Cinéma Cartier), Sherbrooke (La Maison du cinéma) et Laval (Guzzo Pont-Viau).
Horaire des projections en présence du réalisateur :
CINÉMA CARTIER (Québec)
Jeudi 22 septembre à 19 h
CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE (Montréal)
Vendredi 23 septembre à 18 h
CINÉMA PUBLIC (Montréal)
Jeudi 29 septembre à 18 h
Synopsis : Une ancienne usine de pâtes Catelli, située au confluent de la Petite-Patrie, du Mile-End et de la Petite-Italie, est devenue au fil du temps le refuge de nombreux artistes de renom, un lieu de création important pour la peinture contemporaine montréalaise. Les rencontres fortuites, la proximité et les échanges enrichissent leur œuvre respective. Mais la spéculation immobilière a causé l’évincement des artistes de leur atelier, précarisant leur pratique. Lutter pour créer, créer pour lutter : ce documentaire nous ouvre la porte de ces lieux inspirants, qui bientôt ne le seront plus. Un voyage dans l’esprit de la création — malgré tout.
305 BELLECHASSE
Avec la participation de Marc Séguin, Sylvain Bouthillette, Jean-Benoit Pouliot, Christine Major, Nicolas Grenier, David Elliott, David Lafrance, Alexis Lavoie, Janet Werner et Eliza Griffiths.
Québec. 2022. 104 minutes. Version originale française et anglaise, avec sous-titres anglais et français.
Réalisation : Maxime-Claude L’Écuyer | Scénario : Maxime-Claude L’Écuyer | Direction de la photographie : Nelson Villamil, Eric Poliquin, Arnaud Dumas | Montage : Maxime-Claude L’Écuyer, Louis-Martin Paradis | Son : Bruno Pucella | Mixage : Martin M. Messier | Conception sonore : Jean-François Sauvé, Martin M. Messier | Production : Maxime-Claude L’Écuyer (Tulp Films) | Distribution : h264