h264 et Tulp Films sont heureux de présenter 305 Bellechasse, premier long métrage de Maxime-Claude L’Écuyer. Le documentaire sera présenté en première mondiale, en compétition officielle, à l’occasion de la 40e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA), qui se déroule à Montréal du 15 au 27 mars. La projection aura lieu le samedi 26 mars à 19 h 15 au Théâtre Paul-Desmarais du Centre Canadien d’Architecture (CCA), en présence du réalisateur et de l’équipe du film.

305 Bellechasse donne la parole à neuf artistes, essentiellement des peintres. En déambulant dans leur atelier de la Petite-Patrie, le film permet une immersion complète dans leur art, leurs inspirations, et leur lieu de création. Capté tout juste avant la vente de l’édifice et l’éviction de ses artistes, 305 Bellechasse affirme l’importance des espaces créatifs montréalais et questionne leur pérennité dans un marché immobilier sans merci.

Synopsis : Une ancienne usine de pâtes Catelli, située au confluent de la Petite-Patrie, du Mile-End et de la Petite-Italie, est devenue au fil du temps le refuge de nombreux artistes de renom, un lieu de création important pour la peinture contemporaine montréalaise. Les rencontres fortuites, la proximité et les échanges enrichissent leur œuvre respective. Mais la spéculation immobilière a causé l’évincement des artistes de leur atelier, précarisant leur pratique. Lutter pour créer, créer pour lutter: ce documentaire nous ouvre la porte de ces lieux inspirants, qui bientôt ne le seront plus. Un voyage dans l’esprit de la création — malgré tout.

Distribué par h264, 305 Bellechasse prendra l’affiche au Québec en 2022.

À propos du cinéaste Maxime-Claude L’Écuyer
Réalisateur, scénariste et monteur, Maxime-Claude L’Écuyer a écrit et réalisé sept courts métrages de fiction, dont La cloison et Suki. Ils ont tous été présentés dans différents festivals au Québec et à l’étranger. Zsofika a notamment été récompensé par huit prix. Il développe présentement un premier long métrage de fiction, Pentimento, et vient tout juste de terminer son dernier court métrage, Résonance, produit par Parallaxes avec l’appui de la SODEC. 305 Bellechasse est son premier long métrage documentaire.
305 BELLECHASSE
Avec la participation de Marc Séguin, Sylvain Bouthillette, Jean-Benoît Pouliot, Christine Major, Nicolas Grenier, David Elliott, David Lafrance, Alexis Lavoie, Janet Werner et Eliza Griffiths.
Québec. 2022. 104 minutes. Version originale française et anglaise, avec sous-titres anglais et français.
Réalisation : Maxime-Claude L’Écuyer | Scénario : Maxime-Claude L’Écuyer | Direction de la photographie : Nelson Villamil, Eric Poliquin, Arnaud Dumas | Montage : Maxime-Claude L’Écuyer, Louis-Martin Paradis | Son : Bruno Pucella | Mixage : Martin M. Messier | Conception sonore : Jean-François Sauvé, Martin M. Messier | Production : Maxime-Claude L’Écuyer (Tulp Films) | Distribution : h264

PREMIÈRE MONDIALE AU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR L’ART (FIFA)
Samedi 26 mars à 19 h 15 au Centre Canadien d’Architecture – Théâtre Paul-Desmarais (1920 Rue Baile)
*En présence du cinéaste Maxime-Claude L’Écuyer et de l’équipe du film
Le film sera également disponible en ligne du 16 au 27 mars sur la plateforme du festival ARTS.FILM.

By admin

Read previous post:
Tournage de NITASSINAN – un nouveau documentaire signé Joséphine Bacon et Sarah Fortin

Terre Innue et K-Films Amérique sont heureux d’annoncer que le tournage du long métrage documentaire Nitassinan réalisé par Joséphine Bacon...

Close