La Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs souligne son 30e anniversaire; trois décennies où les parcours et les réussites des communautés noires sont mis en lumière pour bâtir un pont vers l’autre. Les figures engagées Fabrice Vil et Michael P. Farkas en sont les fiers porte-paroles cette année, un fois de plus présenté par la Banque TD.
Fabrice Vil, avocat et entrepreneur social œuvre avec son organisme Pour 3 Points et ses prises de parole en faveur de l’égalité des chances « Le Mois de l’histoire des Noirs est une occasion de communion, puisque tous et toutes peuvent participer à des événements permettant de mieux connaître la réalité des personnes noires au Québec et ailleurs, tant dans une perspective historique que contemporaine. Ce mois est d’autant plus pertinent cette année qu’il s’inscrit dans la foulée de l’amplification du mouvement Black Lives Matter, qui nous invite à reconnaître pleinement la valeur de la vie des personnes noires. »
Michael P. Farkas est un passionné de l’histoire des Noirs. Il consacre la plus grande partie de son temps à sa communauté, pour insuffler de nouvelles idées et mettre sur pied des projets qui ont pour mission d’offrir un monde meilleur aux générations présentes et futures. « Atteindre le plateau de 30 ans, c’est une concrétisation remarquable et je félicite toutes les personnes et tous les organismes, passés et présents, qui œuvrent à témoigner de notre Histoire et croient en l’importance de cette mission. Sans eux cela n’aurait pas été possible. Célébrons 30 ans de succès pour s’assurer que nous allons travailler et partager les histoires des personnes noires du Québec de 1628 à toujours. »
Les lauréats du calendrier 2021
Les lauréats du calendrier 2021 ont en commun la longévité de leur engagement et le rayonnement de leurs actions.
« Profitons de ce moment privilégié afin de partager l’histoire, les cultures, les parcours, les défis, les succès des Québécoises et Québécois des communautés noires. Elles ont depuis des siècles, joué et continuent à jouer un rôle déterminant au Québec. Nous avons la chance d’avoir chez nous de nombreuses personnalités québécoises noires très inspirantes qui propulsent le Québec sur la scène internationale et qui nous rendent fiers! Célébrons nos succès et attaquons-nous aux obstacles qui persistent afin de rendre le Québec toujours plus ouvert, accueillant et plein d’opportunités pour tous les Québécois. Félicitations à tous.tes les lauréat.e.s. », Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, et ministre responsable de la région des Laurentides.
ANGELO CADET, communicateur aguerri, il fait sa marque dans l’univers culturel québécois à travers toutes les sphères de la scène.
CLAUDE DAUPHIN, musicologue et professeur émérite de l’UQAM spécialisé dans la musique européenne du 18e siècle et ses mutations identitaires dans les Amériques au contact des cultures africaines et amérindiennes.
DOMINIQUE FONTAINE, commissaire d’expositions et experte-conseil en art contemporain et en gestion des arts, elle est derrière de grandes expositions sur les réalités noires.
GUY MUSHAGALUSA CHIGOHO, directeur général et fondateur de l’Afromusée, Mushagalusa est un galeriste et un collectionneur passionné d’art africain.
HENRI ROBERT DURANDISSE, citoyen de renom avec plus de trente années d’implication sociale, particulièrement dans le domaine de l’éducation.
VERA BARRINGTON, infirmière de profession et impliquée bénévolement au sein du Conseil des personnes âgées de la communauté noire de Montréal.
WILSON SANON, homme d’un grand combat, l’anémie falciforme, une maladie orpheline chronique du sang qui a emporté son fils. Il se dédie à la sensibilisation aux dons de sang et à la recherche.
AUVRIL EDWARDS, citoyenne de cœur impliquée au Centre multiculturel de ressources de LaSalle et passionnée d’équité socioéconomique.
FRANTZ VOLTAIRE, historien et politologue notoire, il a fondé le Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne, ses écrits ont fait l’objet d’une grande visibilité.
KEMBA MITCHELL, militante infatigable de la cause de l’émancipation et de l’avancement de la communauté noire de Montréal, elle est bénévole au sein de l’Association de la communauté noire de l’ouest de l’île et de l’organisation des Grands Frères Grandes Sœurs de l’Ouest-de-l’Île.
CHRISTOPHER HERON, ambassadeur de la musique gospel empreint d’une grande sensibilité, il est l’instigateur de l’émission Mind, Soul & Spirit sur les ondes de CKUT 90,3 FM qui a été récompensée à plusieurs reprises.
RÉGINE ALENDE TSHOMBOKONGO, dévouée au sort des jeunes femmes immigrantes, elle a fondé le Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes et s’investit pour reconnaître et valoriser leurs talents.
Les biographies complètes des lauréats sont disponibles au moishistoiredesnoirs.com/laureats.
Le Mois de l’histoire des Noirs se déroulera à travers le Québec du 1er au 28 février 2021. Pour découvrir la programmation complète, visitez le site moishistoiredesnoirs.com dès aujourd’hui.