L’Association Salamate Gnaoua dévoile la programmation de la deuxième édition du Festival Gnaoua Art et Culture du Monde à Montréal, en partenariat avec le Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib

L’association Salamate Gnaoua, en partenariat avec le Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib à Montréal, a dévoilé la programmation tant attendue de la deuxième édition du Festival Gnaoua Art et Culture du Monde.

La présentation s’est déroulée lors d’un événement tenu en présence de divers médias québécois et maghrébins le 25 juillet à Dar Al Maghreb

Une célébration de la culture Gnaoua, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Le festival, qui se tiendra les 31 août, 1er et 2 septembre 2024, mettra en valeur l’art et la culture Gnaoua, un héritage riche et profond originaire du Maroc, puisant ses racines dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. Les Gnaouas sont des descendants d’anciens esclaves africains, et leur musique, leurs danses et leurs rituels reflètent cette autant leurs origines afro-descendantes ainsi que leur métissage avec la culture et les traditions marocaines.

Cette année, le festival se déroulera à la fois sur la scène du Square Viger et au Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib. Deux spectacles en salle sont également prévus, offrant une immersion complète dans l’univers Gnaoua à l’Olympia et au Théâtre Plaza.

Mâallems de renommée et diversité musicale

Parmi les artistes, le festival accueillera des Mâallems (maîtres) Gnaoua grandement réputés au Maroc, dont la talentueuse Hind Ennaira, ainsi que des Mâallems de la diaspora québécoise d’origine marocaine. On compte ainsi Mâallem Mustapha Bakbou, Mâallem Hassan Boussou, Mâallem Hamid El Kasri et le Mâllem Mokhtar Guinia.

Le festival mettra également en lumière plusieurs groupes musicaux issus de la diversité, soulignant ainsi la richesse et la pluralité des cultures présentes à Montréal.

Cérémonie d’ouverture : L’Âada

Le coup d’envoi du festival sera donné le 31 août avec un rituel purement Gnaoua, l’Âada, une parade festive qui symbolise l’ouverture des festivités dans la tradition Gnaoua.

La Âada du festival sera un convoi vibrant et coloré, qui partira de l’esplanade de la Place des Arts pour se rendre au Square Viger, traversant les rues de Montréal dans un spectacle haut en couleur et en musique.

By admin

Read previous post:
Habemus bastard. Premier tome d’un diptyque qui est signé Jacky Schwartzmann et Sylvain Vallée

Dans le petit village de Saint-Claude dans le Jura, le Père Philippe vient de poser ses valises. Derrière la soutane...

Close