Xn Québec tiendra la 3e édition du Forum Xn, qui aura lieu les 31 mars et 1er avril 2020 au Centre d’événements et de congrès interactifs (CECi) de Trois-Rivières. Pendant 2 jours, l’événement prendra la forme d’un véritable laboratoire collaboratif en réunissant quelque 150 participants québécois et une vingtaine d’invités internationaux. L’objectif de ce Forum est d’imaginer ensemble l’avenir de la culture et du divertissement numérique dans la francophonie et de proposer des recommandations et des pistes de solutions aux différentes institutions ainsi qu’aux bailleurs de fonds.
Les thématiques de cette 3e édition émanent des enjeux auxquels sont confrontées les entreprises du secteur de la créativité numérique québécoise. La technologie sort littéralement des écrans pour investir les lieux publics, les musées, les centres d’exposition, les événements et les mises en scène. À cet effet, nous avons développé au Québec un savoir-faire et une expertise unique qui fait notre renommée internationale. Cependant, il appert que les mécanismes de financement de ces projets innovants ainsi que leurs modèles de diffusion ne sont pas encore bien établis.
3 thématiques seront ainsi privilégiées au cours des différentes discussions et ateliers:
* Les installations et expositions interactives dans le contexte muséal. * Habiter l’espace urbain par l’art et les installations participatives destinées au grand public. * La scénographie immersive dans le domaine du spectacle et de l’événementiel.
Chacune de ces thématiques sera abordée sous les angles du co-développement, de la co-production et de la co-diffusion. Comment peut-on favoriser l’émulation entre les différentes industries culturelles et créatives et établir les conditions nécessaires à la formation d’une collaboration durable entre les producteurs immersifs et les gestionnaires d’espaces publics, conservateurs de musées, producteurs de musique, de danse, de théâtre et gestionnaires de festivals ?
Des participants et conférenciers internationaux
Près de 200 intervenants seront réunis au cours du Forum Xn. Parmi ceux-ci, nous comptons une vingtaine d’invités internationaux dont: Agnès Alfandari, directrice du Département numérique de l’Institut Français, Maité Labat, cheffe de service des productions numériques et audiovisuelles du Musée du Louvre, Laura Hendrickx, responsable de la programmation de nouveaux récits audiovisuels chez BOZAR, Guy Daleiden, directeur général du Lux film funds, François Fripiat, président de Demute Studio, Stéphanie Targui, responsable des productions et des contenus numériques au Muséum d’Histoire naturelle de Paris, Sarah Arcache, responsable de la programmation de la Gaîté Lyrique, Agnès Garaudel, directrice du Développement et des Partenariats chez GÉDÉON, Alain Galle, directeur de XR4ALL, Laurence Bagot, productrice associée de narrative et secrétaire générale à PXN Expo et Annick Jacobovitz, conseillère de programme numérique à France Télévisions. Le festival Pixii de Larochelle ainsi que les Centres Image du Réel de France seront également représentés. Tous ces invités sont présents au Forum grâce au soutien du Consulat général de France à Québec et du hub. brussels.
Les principaux acteurs québécois de la créativité numérique
Le Forum sera aussi l’occasion de rassembler les principaux acteurs québécois de la culture et du divertissement numérique. PRISME, le Laboratoire de médiation numérique du Musée des Beaux-Arts de Montréal, Muséolab, le Pôle de patrimoine et muséologie numérique , LVL UP, le Centre Phi, lePartenariat du Quartier des spectacles, la cellule de réflexion Québec-Canada XR, Rideau et la Société des Musées du Québec seront notamment de la partie.
L’évènement rassemblera également de nombreux producteurs québécois, qui seront impliqués au niveau du contenu des conférences ou de l’animation, notamment TKNL, Hub Studio, Thinkwell, Ingrid Ingrid, Dpt et Zù.
Le secteur de la recherche universitaire représenté
Un partenariat avec le Pôle Synthèse – Image Québec permettra de tisser des liens avec le milieu de la recherche universitaire en lien avec les thématiques. Des professeurs/chercheurs seront invités à participer aux panels de discussion afin d’encourager les synergies entre la recherche et l’industrie et, ainsi, provoquer des rencontres entre professeurs, professionnels et entreprises.