Deux soirées sous le signe de la célébration du Jazz d’ici produites en collaboration avec le collectif YEY. (regroupement de trois organismes majeurs du Jazz au Québec : les productions Yari, les disques Effendi et les Productions Yves Léveillé). Les concerts seront présentés devant public en deux parties par événements sur deux soirées.
Le 31 mars en première partie : le groupe Auguste 1.0 est à l’honneur : le quartet du contrebassiste Alain Bédard, dit « le Prez », fondateur des disques Effendi, fête son 25e anniversaire. Pour cette unique soirée, seront sur scène les musiciens qui furent du tout début du groupe il y a un quart de siècle : Alain Bédard (contrebasse), Yves Léveillé (piano), Frank Lozano (saxophone) et Pierre Tanguay (batterie).
En 2e partie : MachiNations de Yannick Rieu se veut un résumé des diverses influences qui ont jalonné le parcours de Yannick Rieu. Explorant les différents « grooves » issus du R&B, de la musique funk, du jazz-rock, du « drums and bass » et des musiques ethniques, Rieu souhaite néanmoins sortir des sentiers battus par une exploration plus diversifiée des harmonies reliées traditionnellement à ces divers genres musicaux. Le groupe se compose de Yannick Rieu (saxophones ténor et soprano, composition), Louis-Vincent Hamel (batterie), Morgan Moore (contrebasse) et François Jalbert (guitare).
Le 1er avril en première partie : Phare d’Yves Léveillé. Ce concert propose une plongée dans un monde de musiques originales (gracieuseté du pianiste) et dans un univers multicolore dynamique et audacieux. Les compositions finement ciselées trouvent un juste point d’équilibre entre écriture et improvisation, tel un navire vers sa destination. Les musiciens sur scène sont Yves Léveillé (piano et composition), Yannick Rieu (saxophone soprano), Rachel Therrien (trompette), Guy Boisvert (contrebasse) et Kevin Warren (batterie).
En 2e partie : Le Jazzlab Orchestra d’Alain Bédard. Établi à Montréal, l’orchestre se définit comme un groupe spécifique, une véritable institution dans l’univers du jazz canadien depuis 2004. Généralement constitué de huit leaders du jazz québécois, cet ensemble « Grand Format » élabore avec inspiration et audace chaque projet depuis sa création. L’orchestre se compose de Mario Allard (sax soprano, alto, baryton, clarinette), Claire Devlin (sax soprano, tenor), Annie Dominique (sax soprano, alto, clarinette basse), Lex French (trompette), Thomas Morelli-Bernard (trombone), Félix Stussi (piano), Alain Bédard (contrebasse), Michel Lambert (batterie).