Clavecin en concert tiendra son deuxième concert de saison le 31 octobre à 19 h 30 à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Le programme réunira 17 musiciens sous la direction de Luc Beauséjour. La soprano Marianne Lambert, « dont le timbre fruité et la vocalise surnaturelle s’envolent vers la stratosphère avec une aisance de funambule » (Diapason) brillera dans le motet Laudate pueri dominum RV 601. Les autres œuvres offriront quant à elles une grande variété de couleurs et d’atmosphères. On songe par exemple à des œuvres comme le joyeux Concerto pour flûte « Le chardonneret » RV 428 avec Grégoire Jeay, ou le sombre tombeau « Du saint Sépulcre » RV 169 ou encore à un inhabituel Concerto pour violon et orgue RV 541 avec Guillaume Villeneuve et Luc Beauséjour.

Antonio Vivaldi n’a plus besoin de présentation. Dans sa foisonnante production instrumentale, son style tour à tour énergique et expressif, son infatigable inventivité, sa virtuosité d’écriture et son souci des timbres procurent encore un plaisir immédiat et sans mélange. Mais s’il était avant tout violoniste, il a aussi beaucoup écrit pour la voix, laissant une trentaine d’opéras, ainsi qu’un beau corpus de cantates profanes et de motets. Beaucoup des arias de ces derniers sont marquées de sensualité et d’une écriture souvent très virtuose.

Clavecin en concert, 30 ans
C’est en souhaitant partager un répertoire qu’il affectionnait que Luc Beauséjour a eu l’idée d’organiser quatre récitals de clavecin par an dans la petite chapelle Saint-Louis de l’église Saint-Jean-Baptiste à Montréal dès 1994. Depuis, le riche répertoire de clavecin a toujours gardé une place importante dans les programmations de Clavecin en concert. Aujourd’hui, l’organisme propose au public des récitals de clavecin, de la musique d’ensemble, des enregistrements discographiques, des cours de maître, des éditions d’oeuvres baroques non publiées et, plus récemment, Clavecin en concert a été un partenaire majeur du Jurow International Harpsichord Competition (un concours américain fondé en 1982) qui s’est tenu à Montréal pour la première fois de son histoire. Clavecin en concert présente aussi, à l’occasion, des créations et des oeuvres pour clavecin des 20e et 21e siècles.

Programme (sans entracte)
Antonio Vivaldi

Concerto pour cordes et basse continue en sol mineur RV 155
Concerto pour flûte, cordes et basse continue en ré majeur op. 10 no 3, RV 428, « Il gardellino »
Concerto pour cordes et basse continue en ré mineur RV 129, « Concerto madrigalesco »
Concerto pour violon, orgue, cordes et basse continue en ré mineur RV 541
Sinfonia pour cordes et basse continue en si mineur RV 169, « Al Santo Sepolcro »
Psaume Laudate pueri dominum pour soprano, flûte, cordes et basse continue en sol majeur RV 601

Marianne Lambert, soprano
Grégoire Jeay, flûte traversière
Guillaume Villeneuve, violon
Ensemble Clavecin en concert
Luc Beauséjour, orgue, clavecin et direction

By admin

Read previous post:
Le Centre d’art Diane-Dufresne présente Vers des Mondes de Besner

Du 5 novembre 2024 au 26 janvier 2025, le Centre d'art Diane-Dufresne (CADD) présente Vers des Mondes, une exposition mettant...

Close