Ils étaient nombreux à assister au lancement de la 31ème édition du Festival de Cinéma Vues d’Afrique qui se déroule cette année du 29 avril au 3 mai. En effet, comme le soulignait la Directrice général du festival Madame Géraldine Le Chêne, les réductions budgétaires et les aides gouvernementales, ont énormément affecté le domaine de la culture ce qui se traduit cette année par un festival plus court (seulement 5 jours), alors que l’on était habitué à des éditions plus longues (10 jours en 2013 et 2014).

Le festival résiste donc et accueillait pour la soirée d’ouverture plusieurs cinéastes et récompensait pour l’occasion l’actrice et réalisatrice Sonia Rolland qui recevait un hommage du Conseil International des Radios et Télévisions d’Expression Française.

Éric M’Boua qui animait la soirée a pu donner le ton d’un festival qui se veut festif aux Couleurs de l’Afrique et qui diffusait pour l’occasion « L’œil du cyclone », de Sékou Traouré, un film qui aborde les conflits qui déchirent le continent africain, avec en toile de fond, le drame des enfants soldats qui sont embrigadés par les milices locales et qui se retrouvent à vivre dans la spirale d’une violence sans fin.

Cette coproduction franco-burkinabaise relate ainsi le récit d’une jeune avocate, interprétée par la sénégalaise Maïmouna N’Diaye, qui va défendre Blackshouam un guerrier qui est interprété par l’ivoirien Fargass Assandé. Le rapport entre cette avocate idéaliste et son client sont tendus d’autant que le verdict est connu d’avance. Ce film de 90 minutes, aborde sans concession les crimes de guerre et ceux qui en profitent dans un continent où la corruption est l’impunité sont malheureusement synonymes de l’Afrique.

Read previous post:
Close