Après un an d’absence, le plus grand rendez-vous de la céramique au Canada est de retour pour sa 32e édition qui se tiendra du 9 juillet au 22 août 2021. Dans la beauté sylvestre des Laurentides, au cœur du village de Val-David, l’événement 1001 Pots convie les adeptes comme les curieux à la rencontre de plus de 80 céramistes du Québec qui partageront leur savoir-faire et leurs œuvres avec les visiteurs.
Par l’exposition d’œuvres artistiques de tous genres et de tous formats, la présence d’artistes en résidence, les démonstrations variées ainsi que les prestations musicales, poétiques et théâtrales, l’événement est un incontournable estival pour passer un moment en famille dans un cadre enchanteur et faire le plein de découvertes créatives.
Passage du flambeau
Après plus de trente ans à la barre des 1001 Pots, le fondateur et directeur artistique de l’événement, Kinya Ishikawa, a passé le flambeau à Sacha Ghadiri et Nouchine Dardachti, qui assurent à présent, avec sa collaboration à titre de directeur artistique, la direction de l’événement. Le couple s’est installé à Val-David il y a plusieurs années, en grande partie pour le dynamisme culturel qu’offre la ville et désire, avec cette reprise, assurer la pérennité et le déploiement de ce rendez-vous annuel unique et précieux pour les citoyens de la région et les touristes.
« L’exposition 1001 Pots est un événement convivial et rassembleur qui fait partie de l’essence du village de Val-David ; un mariage entre l’art et la nature », mentionne le couple. « C’est devenu, au fil des années, un incontournable pour rencontrer les céramistes dans un lieu enchanteur, faire le plein de créations originales puis se divertir, et nous nous sentons privilégiés de pouvoir faire perdurer cette belle tradition. »
Porte-parole de la 32e édition
Cette année, Ariane Boudreault-Lambert est la porte-parole de l’événement. Exposante depuis 7 ans, dont 4 ans à titre de coordinatrice, Ariane est forte de son expérience, de son amour pour la céramique et de son engagement face à l’exposition. Son travail comme céramiste et sa démarche s’alignent parfaitement avec la mission de 1001 Pots : celle de réunir autour de la beauté et de la passion de l’artisanat.
Programmation 2021
L’événement 1001 Pots multiplie les occasions d’entrer dans l’univers de la céramique et d’échanger avec les artistes, grâce à une programmation festive qui plaira à toute la famille.
Comme le veut la tradition, le Bal des Lucioles donnera le coup d’envoi de l’événement où illuminé de bougies et bercé au son d’une musique d’ambiance, le site deviendra, l’espace de la soirée, un monde féerique et chaleureux [9 juillet dès 19h, places limitées].
En plus de l’exposition d’art céramique, l’événement proposera aux visiteurs d’assister périodiquement à des démonstrations variées : divers artistes céramistes au travail et décoration par Kinya Ishikawa de furoshiki, une technique japonaise de dessin sur tissu.
Du côté des performances artistiques, les petits comme les grands pourront s’exalter devant un festival de théâtre de marionnettes [20 au 21 août], vibrer au son des séances de jazz du Daniel Green Quartet [plusieurs performances les samedis entre 14h et 18h], assister aux laboratoires publics de la nouvelle création du Puzzle Théâtre “BOIS” [plusieurs dates en juillet], oser l’écriture au moyen d’une machine à écrire « publique », installation itinérante de la poète valdavidoise Gabrielle Roberge [29 au 31 juillet] et bien plus encore.
Pour profiter d’un moment de détente dans un cadre enchanteur, les visiteurs pourront prendre une pause en admirant des exemples d’art floral japonais (ikebana) ou en dégustant un thé dans un chawan (bol à thé) dans le Jardin de mousse, le Jardin secret ou le fameux Jardin de Silice.