« L’amour, c’est la rencontre du cœur et de l’esprit », c’est avec des mots d’amour, d’esprit et beaucoup d’images que Madame Géraldine Le Chêne, Directrice Générale et Directrice des communications, a clôturé le 32e festival du Cinéma Vues D’Afrique 2016 lors de la soirée de remise des prix à la cinémathèque Québécoise.
En effet le 32e Festival International de Cinéma Vues D’Afrique et le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FISPACO) ont su perpétuer cette tradition du festival qui se caractérise par une programmation riche en contenu, en couleurs et au niveau des thèmes qui sont développés.
Le festival était l’espace de la découverte et de rencontre des partenaires, des gens de la culture, des artistes, des acteurs, des réalisateurs et des scénaristes qui ont permis de donner vie aux films qui étaient en compétition.
Dans la categerorie Sélection Internationale Fiction le prix a été remis par CIMA Int Inc au film « Madame Courage » (France/Algérie) de Merzak Allouache. Une mention spéciale était attribuée à Itar El Layl (The Narrow frame of Midnight) une production (France/Maroc/UK) de Tala Hadid, suivi du prix CIMA International Inc court-métrage au film Skinningrove (France) de Balthazar Lab, ainsi qu’une mention spéciale pour le film « voiler la face » d’Ibtissem Guerda (France/maroc).
Dans la catégorie Section Internationale Documentaire, un prix a été remis à l’Algérien Hassan Ferhani pour le film « Fi Rassi rond-point » (dans ma tête un rond-point), une mention spéciale à « Fatima » (France/Allemagne) de Nina Khada et le prix Palm Voyages moyen et court-métrage pour le film « Choucha, une insondable indifférence » de Sophie Bachelier et Jibril Diallo.
Plusieurs autres prix ont été remis lors de cette soirée dont la mention spéciale dans la catégorie Afrique connexion, Le prix OIF, Le Regard d’ici, lojiq, Droits de la personne ainsi que Le prix Développement Durable