À quelques jours du lancement de la 33e édition du Festival International de Cinéma Vues d’Afrique, les préparatifs vont bon train et la Cinémathèque Québécoise de Montréal s’apprête à diffuser plus d’une centaine de films provenant de 37 pays différents.

En effet, le 4 avril dernier la programmation  du festival était révélée au centre culturel marocain à Montréal Dar AL Maghrib au cours d’une conférence de presse à laquelle étaient conviés de nombreux invités qui ont pu découvrir aussi les activités qui sont offertes durant le festival. Madame Géraldine Lechêne Directrice Générale de Vues d’Afrique citait d’ailleurs que les meilleurs films sur le monde et sur l’Afrique sont présenté au festival : « Si le continent bouge à bien des égards, le cinéma constitue l’un des aspects prioritaires que l’Afrique s’offre pour plus de visibilité ».

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard que le centre culturel marocain a été choisi pour divulguer la programmation puisque le Maroc sera à l’honneur de ce rendez-vous annuel du cinéma qui a comme partenaire officiel la Royale Air Maroc.

Plusieurs films marocains seront projetés avec notamment en soirée d’ouverture La Main de Fadma de Ahmed El Maanouni. D’autres films marocains sont aussi à l’affiche, tels que Bêlons, A Mile in My Shoes, Pluie de Sueur, Raja Bent El Mellah, Aya Wal Bahr, Ima. La Maghreb aura ainsi sa part belle dans la programmation puisque la Tunisie sera présente avec Ghodwa Hay (Demain dès l’aube), Le Train de sucre et de sel et Khallina Hakka Khir, ainsi que l’Algérie avec Good Luck Algeria, Kindil El Bahr et Ghina El Moujet.

Les films africains sont bien représentés avec le Burkina Faso (Medan Vi Lever, l’espoir du lampadaire, Ça tourne à Ouaga, un peuple intègre), la République démocratique du Congo (Jean de Dieu, Kuluna), la Côte d’ivoire (Sans regret, La bataille de Fanny), Le Cameroun (Alma), le Niger (La colère dans le vent), le Gabon (Adult’air le témoin de mariage), le Rwanda (A Ride in The coffin, A place for myself), etc.

Même s’il est impossible d’énumérer tous les films et toutes les catégories, plusieurs soirées thématiques sont consacrées notamment à Haïti le 16 avril, au Sénégal le 17 avril, à Madagascar le 19 avril, au Rwanda et à la Belgique le 20 avril à Cuba le 21 avril, au Gabon et au Burkina Faso le 22 avril.

Le festival ouvre ses portes aux écoles avec des matinées scolaires du 18 au 21 avril, afin de sensibiliser les jeunes sur les thèmes du vivre ensemble, du développement durable, de la littérature et des droits et devoirs des enfants.

Le 33e Festival International de Cinéma Vues d’Afrique Festival qui se déroulera du 14 au 23 avril prochain permettra de découvrir les lauréats lors de la remise des prix le 23 avril.

Toute la programmation du festival est disponible sur le lien : http://festival.vuesdafrique.com/

Partager:

https://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/03/afficheFestivalVFinale2WEB-2.jpghttps://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/03/afficheFestivalVFinale2WEB-2-150x150.jpgRéda BenkoulaVues d'AfriqueÀ quelques jours du lancement de la 33e édition du Festival International de Cinéma Vues d'Afrique, les préparatifs vont bon train et la Cinémathèque Québécoise de Montréal s’apprête à diffuser plus d'une centaine de films provenant de 37 pays différents.En effet, le 4 avril dernier la programmation  du festival était...Journal économique, culturel et social