Plusieurs sections officielles sont à l’honneur au FIFA. Tous les films et projets retenus pour la 35e édition du FIFA sont choisis par un comité de sélection. Sur plus de 900 films soumis, moins de 200 ont été retenus.
Voici quelques suggestions pour la première fin de semaine du FIFA.
JEAN-PIERRE MORIN LE SCULPTEUR DE LUMIÈRE
RÉALISATION : SUZANNE GUY
CANADA | 2016 | 29 MIN
SAMEDI 25 MARS À 10H15
Centre Canadien d’Architecture – Théâtre Paul-Desmarais
Madame Isabelle de Mévius, mécène et directrice fondatrice du centre d’exposition le 1700 La Poste, a confié à l’artiste québécois Jean-Pierre Morin la création d’une œuvre monumentale qui s’inscrit désormais en permanence dans le paysage de la rue Notre-Dame à Montréal. En dialogue avec la réalisatrice Suzanne Guy, Morin raconte son parcours dans le monde de l’art et sa manière d’envisager la sculpture. Ce film, produit à l’occasion de la réalisation de cette commande, suit son processus créatif, depuis la conception jusqu’à la réalisation et l’installation des sculptures.
FOCUS ANDREW JAMES PATERSON
SAMEDI 25 MARS À 15H15
Cinémathèque québécoise
Projection des films 12 X 26, AIDS HAS NOT LEFT THE BUILDING et EATING REGULAR
et conversation entre l’artiste et la commissaire, Marina Polosa, suivies du lancement de Andrew James Paterson : Collection/Correction (Kunstverein Toronto et Mousse Publishing, 2016)
Andrew James Paterson pratique la vidéo, le cinéma, la musique, l’interprétation et l’écriture. Ses vidéos ont été projetées à l’échelle nationale et internationale, et ses écrits ont été largement diffusés. Il est membre fondateur du groupe The Government et est actuellement membre de Derwatt. Paterson est également le coordinateur du 8 fest: Small-Gauge Film Festival. Toute son œuvre témoigne de ses préoccupations concernant le langage, les corps et les technologies, de même que sa fascination pour les changements de paradigmes entre les domaines privés et publics. À l’automne 2016, il a terminé un projet de livre d’artistes, Collection/Correction, publié par Kunstverein Toronto et Mousse Publishing.
GUILDA – ELLE EST BIEN DANS MA PEAU
RÉALISATION : JULIEN CADIEUX
CANADA | 2014 | 52 MIN
LE SAMEDI 25 MARS À 20H45
Cinémathèque québécoise – Salle principale
Présenté en partenariat avec le Consulat général de Suisse à Montréal Pendant plus de 55 ans, Jean Guida de Mortellaro a incarné Guilda, l’incomparable artiste travesti qui a marqué la culture populaire québécoise. Vêtue de costumes éblouissants, recouverte de paillettes et de plumes, Guilda est l’un des premiers transformistes à parcourir le monde. Dans ce documentaire sur la reine des cabarets de Montréal, le réalisateur Julien Cadieux fait entendre la voix de Jean et dévoile la dualité qui l’habite encore aujourd’hui. Dépossédé de la figure charismatique et périlleuse de Guilda, à l’âge vénérable de 88 ans, ce français d’origine nous raconte sa carrière remarquable et sa relation souvent difficile avec son alter ego. Une production membre de l’APFC (Alliance des Producteurs Francophones du Canada)
MOSHE SAFDIE, THE POWER OF ARCHITECTURE
RÉALISATION : DONALD WINKLER
CANADA | 2004 | 91 MIN
DIMANCHE 26 MARS À 13H15
Centre Canadien d’Architecture – Théâtre Paul-Desmarais
Présenté en partenariat avec Provencher Roy
À l’occasion des cinquante ans d’Expo 67, le FIFA rend hommage au travail de l’architecte Moshe Safdie avec cette reprise du film du réalisateur canadien Donald Winkler. Après avoir obtenu un diplôme de l’Université McGill en 1961, Safdie prépare des plans pour l’Exposition universelle de Montréal de 1967. La réalisation d’Habitat 67, alors qu’il n’a que 23 ans, hisse l’architecte israélo-canadien parmi les figures les plus importantes de l’architecture canadienne et lui vaut une reconnaissance internationale. À Boston, où il enseigne à Harvard, l’architecte nous présente ses projets et ses récentes créations, notamment l’agrandissement du Musée Peabody Essex à Salem. En Israël, où il revient après 14 années d’absence, il travaille aux plans du secteur de Mamilla, un projet de longue haleine conçu dans l’idée de rassembler les deux peuples de la ville. Entre le Moyen-Orient, les États-Unis et le Canada, Safdie est encore incroyablement actif et engagé dans son domaine.
APATRIDE – KLAUS RÓZSA, PHOTOGRAPHE
RÉALISATION : ERICH SCHMID
SUISSE | 2016 | 96 MIN
DIMANCHE 2 MARS À 18H00
UQAM – Salle Jean-Claude Lauzon
Le photographe Klaus Rózsa, connu en Suisse pour son engagement politique, a vécu pendant plusieurs décennies en tant qu’apatride à Zurich. Ses trois demandes de naturalisation ont été tour à tour refusées pour motifs politiques : il aurait entravé le travail de la police en ayant photographié leurs bavures. L’histoire contemporaine de la Suisse se mêle à celle de la Hongrie, où Klaus retourne après avoir été si souvent brimé, maltraité et tabassé par la police suisse. Marqué par le destin de son père juif qui a survécu aux camps de concentration d’Auschwitz et de Dachau, Klaus Rózsa a lutté toute sa vie contre les injustices. D’après la biographie de ce photographe et activiste politique, le réalisateur Erich Schmid propose un film sur la liberté d’expression de la presse et sur la reconnaissance des droits humains.
À PROPOS DU FIFA
Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est un événement voué à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques. Unique en Amérique et reconnu comme la manifestation la plus importante du genre au monde, le FIFA, d’ordre compétitif, est devenu une activité attendue et incontournable. Rendez-vous annuel du monde de l’art, de la culture et du cinéma, le FIFA a présenté à ce jour près de 6000 films provenant de 75 pays.
Pour consulter la programmation :