Québec Cinéma est fier de développer l’intérêt du jeune public pour le cinéma québécois et d’ainsi former les cinéphiles de demain par l’entremise de ses différentes activités depuis plus de 14 ans.
L’accès aux œuvres, l’éducation et la sensibilisation sont au cœur des préoccupations de l’organisme qui le démontre encore une fois cette année en invitant les jeunes et les étudiants à prendre part à la 36e édition des Rendez-vous Québec Cinéma ainsi qu’à la toute nouvelle édition du festival, à Drummondville!
POUR FAVORISER LA RÉFLEXION ET LA DISCUSSION
Présenté par les Rendez-vous Québec Cinéma, le désormais traditionnel 5 à 7 du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) s’est déroulé le 23 février dernier devant une salle comble en plus d’être suivi en direct par les internautes sur la page Facebook de Québec Cinéma. L’organisme se réjouit aujourd’hui du franc succès de cette rencontre qui a permis aux étudiants de prendre part à une discussion passionnée avec les invités des cinq films en lice pour la nouvelle édition du PCCQ : les réalisateurs Martin Laroche (Tadoussac), Robin Aubert (Les Affamés) et Carlo Guillermo Proto (La Résurrection d’Hassan) ; la réalisatrice Sophie Goyette (Mes nuits feront échos), ainsi que le comédien Christian Bégin (Le Problème d’infiltration). Animée par Marie-Louise Arsenault, la discussion a été ponctuée par les questions des cégépiens en vue des grandes délibérations nationales qui désigneront le 24 mars prochain lequel des 5 films sélectionnés ressortira grand gagnant du PCCQ 2018.
POUR DES PROJECTIONS DE QUALITÉ ET ACCESSIBLES
Le cinéma est une forme d’expression culturelle particulièrement séduisante pour les jeunes tout en étant un formidable outil d’apprentissage. C’est pourquoi les Rendez-vous Québec Cinéma sont très heureux de s’associer pour une 6e année consécutive au projet CinÉcole de Mediafilm qui veille à rendre accessible au jeune public des projections de films québécois de qualité en présence d’artisans du film. CinÉcole offrira ainsi 2 projections gratuites aux élèves à l’occasion des RVQC. Le long métrage Les rois mongols de Luc Picard, qui a tout récemment remporté l’Ours de Cristal dans la section Generation Kplus au prestigieux Festival de Film de Berlin, sera présenté le 28 février en présence de l’auteure et scénariste Nicole Bélanger dont le roman a inspiré le film. Le 1er mars, c’est le long métrage Pieds nus dans l’aube de Francis Leclerc qui sera présenté aux élèves en compagnie du réalisateur. Nul doute que ces projections suivies de discussions inspirantes avec les invités éveilleront chez plusieurs jeunes la passion pour la création et le cinéma d’ici!
POUR AIGUISER SON ESPRIT CRITIQUE
Par ailleurs, chaque automne depuis huit ans, les Rendez-vous Québec Cinéma invitent les étudiants âgés de 18 à 25 ans de partout au Québec à soumettre une critique d’un film québécois de l’année. Cette année encore, 5 jeunes critiques en herbe ont été sélectionnés pour vivre 3 jours d’immersion dans l’univers du cinéma québécois à l’occasion du Rendez-vous de la jeune critique. Guidés par la critique de renom Helen Faradji, ils profiteront pleinement de leur séjour en participant à des visionnements de films, à des discussions de fond sur les œuvres et à des ateliers d’écriture. Le tout sera agrémenté de rencontres notamment avec la cinéaste Jeanne Leblanc, réalisatrice du récent long métrage Isla Blanca, ainsi qu’avec la critique chevronnée Odile Tremblay qui œuvre dans le domaine culturel depuis plus de 25 ans. À l’issue de cette riche expérience, l’auteur de la meilleure critique sera dévoilé lors de la remise des Prix RVQC le 28 février prochain. L’heureux gagnant recevra une bourse de voyage offerte par LOGIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec lui permettant de participer au Festival international du film de La Rochelle en France au mois de juillet 2018.
POUR FAVORISER LA RENCONTRE AVEC DES ARTISANS INSPIRANTS
À l’occasion de la toute première édition des Rendez-vous à Drummondville, les étudiants du Cégep de Drummondville ont eu l’immense privilège de rencontrer l’oscarisé et maître de la conception sonore Sylvain Bellemare. Avec LE POUVOIR DU SON AU CINÉMA, Sylvain Bellemare a offert une classe de maître inspirante en partageant son expertise et sa vision sur l’importance du son, cet élément souvent sous-estimé, parce qu’invisible, mais essentiel dans la compréhension de l’émotion au cinéma. D’autre part, l’équipe du Lab Québec Cinéma a profité de cette édition des RVQC à Drummondville pour offrir une expérience cinématographique privilégiée à de nombreux jeunes. Ainsi, quatre projections gratuites ont été organisées dans le cadre des Rendez-vous jeunesse sur Grand Écran devant des salles pleines à craquer au Cinéma Capitol, rejoignant un public de plus de 1 140 élèves. L’auteure Nicole Bélanger était d’ailleurs présente pour répondre aux questions et échanger avec les cinéphiles en herbe suite à la projection du film Les rois mongols, alors que le comédien Guy Thauvette était de la partie pour la projection du film Pieds nus dans l’aube. Les invités ont su charmer le jeune public drummondvillois par leur générosité et leur passion pour la création d’ici.Le projet les Rendez-vous jeunesse sur Grand Écran a pu être réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. En plus de ces projections, quatre ateliers scolaires ont également été organisés par le Lab dans les écoles primaires Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Étienne à Drummondville. Plusieurs jeunes extrêmement curieux et emballés ont ainsi eu la chance de participer à des ateliers d’analyse de courts métrages.
LE LAB QUÉBEC CINÉMA – DES ACTIVITÉS TOUTE L’ANNÉE
Non seulement durant le festival, mais aussi tout au long de l’année scolaire, l’équipe du Lab Québec Cinéma organise des activités pédagogiques dans les écoles du territoire québécois et canadien, afin de sensibiliser les jeunes au cinéma québécois et de favoriser leur rencontre avec les artistes d’ici. La semaine dernière encore, l’équipe du Lab s’est rendue à l’école Le Vitrail de Montréal en compagnie du cinéaste et comédien Yan England pour offrir une captivante leçon de cinéma dans le cadre du projet CLIP de Fusion Jeunesse. Passionné et débordant d’énergie, le cinéaste a suscité l’intérêt des jeunes visiblement fort enthousiastes par sa générosité et ses nombreux conseils portant sur le jeu d’acteur et la réalisation. Les élèves ont également pu se mettre en scène sous les directives de Yan England, à partir d’un scénario qu’ils ont eux-mêmes écrit. Par ses activités de sensibilisation, le Lab offre aux jeunes un espace d’expérimentation, de création et de découvertes qui contribue à aiguiser leur sens critique afin qu’ils portent un regard avisé sur le monde et les images qui les entourent. Cette démarche s’inscrit aussi dans une volonté de présenter des modèles de réussite aux jeunes et de contribuer à lutter contre le décrochage scolaire.Depuis 14 ans, les activités scolaires de Québec Cinéma ont rejoint plus de 80 000 jeunes de 450 écoles ont été sensibilisés à notre cinéma – plus de 350 films québécois leur ont été présentés et plus d’une centaine d’artistes et artisans du cinéma d’ici sont allés à leur rencontre. Les activités du Lab Québec Cinéma sont rendues possibles grâce à Bell par le biais des avantages tangibles.
Pour voir le résumé en images de la captivante rencontre entre les élèves de l’école Le Vitrail et Yan England, rendez-vous sur lab.quebeccinema.ca!