Plus de 1000 personnes se sont rassemblées au Palais des Congrès de Montréal dimanche après-midi pour récompenser la persévérance scolaire de 375 jeunes, en clin d’oeil au 375e anniversaire de la ville de Montréal.
Au moins un récipiendaire dans chaque école secondaire de Montréal recevra une bourse de 250$ ou 500$.

Président d’honneur du Gala de la persévérance scolaire du Fonds 1804, le maire de Montréal Denis Coderre, a salué la ténacité des élèves du secondaire présent.
Le Fond 1804 offre une aide financière aux élèves, particulièrement ceux issus des minorités ethnoculturelles, faisant preuve de persévérance dans leurs études malgré des difficultés. Cette année, une collaboration spéciale permet également d’offrir un nombre de bourses à des élèves d’origine autochtone du niveau secondaire.

«Notre ville est remplie de jeunes talentueux qui ont parfois besoin d’un coup de pouce pour faire rayonner leur potentiel, a souligné Edouard Staco, président du Fonds 1804. Avec la bourse, on désire passer de la parole aux actes, en mettant l’éducation au coeur des priorités, mais surtout en envoyant un message positif et de soutien aux jeunes.»
Pour le reporter de TVA Sports, Andy Mailly-Pressoir, ambassadeur de l’événement, la persévérance scolaire est une valeur qui a un impact tout au long d’une vie. «Mon métier de communicateur m’a démontré que malgré les embûches, le dépassement de soi, c’est essentiel. Ces jeunes du Grand Montréal sont inspirants et méritent d’être récompensés.»
La remise des bourses s’est déroulée également en présence de Rita de Santis, ministre des institutions démocratique, Frantz Benjamin conseiller de la Ville Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et vice-président du Fonds 1804, Emmanuel Dubourg, député fédéral de Bourassa, Anie Samson, maire Villeray-Saint-Michel-Parc Extension, Christine Black, mairesse de Montreal-Nord, les dirigeants des 5 commissions scolaires de l’île de Montreal, ainsi que plusieurs élus municipaux. *Le Fonds 1804 est nommé en l’honneur de l’année où l’esclavage a été aboli pour la première fois, un symbole de persévérance et de fierté. La gestion des dons se fait en partenariat avec Les YMCA du Québec.

Statistiques décrochage scolaire :
18% des jeunes décrochent avant d’avoir obtenu un premier diplôme (presqu’un sur cinq!)
Le décrochage scolaire coûterait plus de 1,9 milliard de dollars chaque année à la société québécoise.
Diplômé Salaire moyen 40 000$ Taux de chômage 7%
Non-diplômé Salaire moyen 25 000$ Taux de chômage 15%
Chaque persévérant qui obtient un premier diplôme représente un gain économique de 200 000$ en participation aux impôts et réduction des services sociaux!
L’espérance de vie des diplômés est supérieure de sept ans à celle des non-diplômés.
Statistiques communautés culturelles/immigration
63% des élèves inscrits au secteur public de Montréal sont issus de l’immigration.
Le milieu scolaire est le principal foyer d’intégration des nouveaux arrivants de diverses cultures.
Plus l’immigration est récente, plus les élèves sont susceptibles de résider dans une zone défavorisée de Montréal.
27% des élèves issus de l’immigration entrent à l’école secondaire du secteur français avec un an de retard alors que 8% y entrent avec un retard de deux ans ou plus.
Les taux de non-diplomation sept ans après l’entrée au secondaire sont plus importants chez les élèves issus de l’immigration (46%) que chez leurs pairs de troisième génération et plus (37,5%).

*source Réseau réussite Montréal

By admin

Read previous post:
Ferme les petites écores ouverte du 1er juin au 30 septembre 2017

Déjà présent dans la région de Vaudreuil-Soulanges au travers des différents marchés publics et événements, Ferme Les Petites Écores, une...

Close