La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, en collaboration avec IGA, lance la 37e édition de la collecte de fonds Un 2 $ qui va droit au cœur. Cette campagne d’envergure, qui se tiendra dans plus de 300 épiceries IGA au Québec et au Nouveau-Brunswick, a pour but d’amasser des fonds pour la prévention des maladies cardiovasculaires, première cause de décès au monde.
Dès aujourd’hui et jusqu’au 24 février prochain, les clients sont invités à faire un don de 2$ à la caisse du IGA de leur région. En échange de leur appui, ils recevront symboliquement une pomme. Depuis 1983, cette initiative a permis d’amasser plus de 9 millions de dollars pour la cause.

Annuellement, l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) accueille plus de 68 000 patients des quatre coins de la province. Parce que la prévention joue un rôle majeur dans la prévalence aux maladies cardiovasculaires, les sommes amassées, chaque année, par la collecte de fonds permettent de soutenir les projets novateurs de l’ICM en matière de prévention, tels que la mise en œuvre de l’Observatoire de la prévention, une plateforme informative faisant la promotion de la santé du cœur et de saines habitudes de vie.

« L’observatoire de la prévention est devenu, au fil des ans, une ressource incontournable pour promouvoir la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires chez les Québécois », mentionne Dr Martin Juneau, directeur de la prévention à l’ICM et instigateur de l’Observatoire de la prévention. « Cette plateforme répertorie de manière claire et concise les dernières données issues de la recherche médicale et les connaissances en cardiologie, permettant ainsi aux Québécois de prendre en main leur santé et augmenter leur espérance de vie ».

« Depuis bientôt près de quatre décennies, IGA soutient avec beaucoup de fierté la collecte de fonds de la Fondation », indique Carl Pichette, vice-président du marketing au Québec. « Résolument engagés à promouvoir nos produits d’ici, nous avons saisi l’occasion de mettre de l’avant nos producteurs locaux à titre de commanditaires de la campagne de cette année. Ils remettront ainsi 150 000 pommes du Québec aux clients de IGA en échange d’un don. Cet élan de solidarité, auquel prend aussi part Pommes Qualité Québec, nous démontre que cette cause est au cœur des préoccupations de plusieurs d’entre nous. »
La prévention, l’affaire de tous

Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès au pays et dans le monde. Heureusement, il est possible de les prévenir en s’attaquant à de nombreux facteurs de risques comportementaux tels que l’alimentation saine, l’activité physique, la diminution du stress, la modération d’alcool et l’arrêt du tabac. Afin d’appuyer les Québécois à prolonger leur espérance de vie en santé, l’Observatoire de la prévention assure la veille scientifique de la recherche et la diffusion des connaissances en matière de cardiologie.

À propos de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal
Établie en 1977, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal recueille et administre des fonds pour soutenir la réalisation des projets novateurs et prioritaires de l’Institut, et lutter contre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité au monde. Ses évènements philanthropiques et les contributions de ses donateurs ont permis à ce chef de file en santé cardiovasculaire de devenir le plus important centre de recherche en cardiologie au pays. Depuis sa création, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal a recueilli plus de 309 millions de dollars en dons. Ses 26 032 donateurs ont permis de faire des découvertes importantes et de soutenir les spécialistes, professionnels et chercheurs de l’Institut afin d’offrir des soins à la fine pointe de la technologie à des dizaines de milliers de patients du Québec.

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