Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est heureu x d’annoncer qu’il proposera une soirée de clôture pour sa 38e édition en ligne qui prend fin le dimanche 29 mars. Celle-ci consistera en la présentation exceptionnelle de deux documentaires en première nord-américaine qui célèbrent tous deux l’art de la photographie: Dora Maar, entre ombre et lumière de Marie-Eve de Grave et Dans une photo de Pierre et Gilles de Chantal Lasbats. Plus d’infos.
Les deux films de clôture de la 38e édition seront accessibles en ligne uniquement, le dimanche 29 mars, de 19h à minuit, à l’échelle du Canada.
Dans une photo de Pierre et Gilles de Chantal Lasbats
France | français / sans sous-titres | 52 min
Présenté en première nord-américaine
Depuis 40 ans, le duo de créateurs extravagants Pierre et Gilles produisent des portraits originaux aux couleurs éclatées, s’inscrivant en marge de tous les courants artistiques. L’un photographe et l’autre peintre, ils unissent leurs talents pour mettre en scène des tableaux uniques. Ce portrait vivant réalisé par Chantal Lasbats, en symbiose avec la personnalité des artistes, nous glisse dans les coulisses de leur toute dernière réalisation mettant en lumière une vedette française de la chanson pop, Eddy de Pretto.
Dora Maar, entre ombre et lumière de Thomas Freundlich et Valtteri Raekallio
France | français / sans sous-titres | 52 min
Présenté en première nord-américaine
Insaisissable, hors-norme et guidée par une quête d’absolu, l’artiste peintre et photographe Dora Maar a laissé derrière elle une œuvre singulière et encore méconnue. Bousculant les conventions et s’affranchissant des normes établies, Dora Maar a redonné force et caractère à l’image de la femme du 20e siècle.