La troisième édition du forum du développement économique de Saint-Michel qui avait pour thème «Dans l’œil de Saint-Michel», s’est tenu à la Tohu le 18 novembre dernier en présence de plusieurs élus, de nombreux citoyens et des promoteurs de projets qui œuvrent pour revitaliser le quartier.
Le thème de ce 3e forum, qui est un clin d’œil à l’émission Dans l’œil du dragon qui est diffusée sur Radio-Canada, a pour point commun le fait de présenter un projet à un panel d’experts aguerris au monde de l’entreprenariat.
En effet, Marie-Guerline Saintelmy, Stéphane Glorieux, Elliot Lifson et Bernard Ndour ont ainsi pris ce rôle déterminant qui consiste à challenger les candidats, le tout dans la bonne humeur et sans la pression que l’on connait dans l’émission des Dragons.
Cette initiative qui met les porteurs de projets au cœur du Forum permet ainsi de donner une visibilité aux différents candidats qui rappelons-le ont été sélectionnés parmi les nombreux projets qui ont été soumis lors de l’appel à candidature en octobre dernier. D’ailleurs deux bourses de 2500 $ étaient offertes aux promoteurs qui pouvaient participer à des ateliers et rencontrer le public.
Ce rendez-vous économique qui a pour but d’accompagner des projets porteurs, révèle la difficulté à bâtir dans l’un des quartiers les plus pauvres de Montréal, mais dont le potentiel économique est à exploiter.
En effet, huit projets de l’économie sociale et de l’économie traditionnelle étaient présentés puisque l’on pouvait découvrir tour à tour : Revitalisation urbaine intégrée, Création d’une société de développement commercial (SDC), Ma boite à provisions, Mobilier urbain issu de frênes affectés par l’argile, Sokoloff lingerie, Iweartech, VR Tracker, Défi 3737.
Parmi ces présentations, le projet SDC qui était amené par Monsieur Mohamed-Noreddine Mimoun et dont le promoteur est l’Association des marchands du Petit Maghreb a tout à gagner, même si la tâche pour le mettre en place est ardue dans ce secteur de la ville qui se situe sur la rue Jean-Talon entre le boulevard Pie-IX et le boulevard Saint-Michel. Certes, les tentatives pour revigorer le quartier sont nombreuses, mais tel que le soulignait Monsieur Elliot Lifson, une stratégie de partenariat avec d’autres SDC pourrait s’avérer bénéfique pour amener de l’avant une SDC rentable pour le Petit Maghreb.
Le soutien politique pour accompagner les projets au niveau local, provincial et fédéral est sans équivoque, d’autant que la mise en place du Forum de Saint-Michel est une initiative de Monsieur Frantz Benjamin, conseiller de la Ville du district de Saint-Michel et président du conseil municipal de Montréal, de Madame Anie Samson, maire de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, de Monsieur David Heurtel, député provincial de Viau et ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et de Monsieur Nicola Di Iorio, député fédéral de Saint-Léonard–Saint-Michel.
Les discours des personnalités politiques a permis encore une fois de créer un environnement propice qui favorise les rencontres, les échanges et les partages d’expériences dans ce rendez-vous annonciateur d’une quatrième édition.
Réda Benkoula