Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) est heureux d’annoncer que la comédienne Noémie Yelle sera marraine d’honneur de sa 20e édition qui se tiendra pendant la semaine de relâche, du 4 au 12 mars prochain. Le FIFEM promet une programmation haute en couleur pour souligner son 20e anniversaire! C’est d’ailleurs le film LE CŒUR EN BRAILLE du populaire réalisateur et acteur français Michel Boujenah qui donnera le coup d’envoi au festival.
Le FIFEM est fier d’accueillir la talentueuse comédienne Noémie Yelle à titre de marraine d’honneur. Visage bien connu du milieu culturel, la carrière de Noémie débute en 1993, alors qu’elle décroche un rôle dans la série Au nom du père et du fils puis dans Blanche, dans laquelle elle tient un premier rôle. C’est toutefois avec son personnage d’Annabelle dans la série jeunesse Ramdam (2001-2008) qu’elle gagne le cœur des québécois. Elle multiplie ensuite les rôles au cinéma, notamment dans Elles étaient cinq (2004), Ma vie en cinémascope (2004), Aurore (2005) et Cruising Bar 2 (2008). Maintenant maman de 3 enfants, elle ne chôme pas pour autant! Au petit écran, on a pu la voir dans Virginie, Féminin/Féminin, Au secours de Béatrice, Les beaux malaises et dans l’audacieuse série St-Nickel, où elle tient le rôle-titre.
En ouverture du festival, c’est le film LE CŒUR EN BRAILLE, adapté du roman éponyme de Pascal Ruter, qui sera présenté en projection spéciale le 26 février prochain au Cinéma Impérial. Après Père et fils et 3 amis, il s’agit du troisième long-métrage réalisé par le comédien Michel Boujenah, dont on se souvient particulièrement pour ses performances dans Trois hommes et un couffin et Le Nombril du monde. LE CŒUR EN BRAILLE, c’est l’histoire d’une amitié indéfectible, d’un pacte entre Marie, une jeune passionnée de violoncelle et Victor, garçon sympathique et turbulent. Distribué par AZ Films, LE CŒUR EN BRAILLE sera présenté au cinéma Beaubien dans le cadre du FIFEM et prendra l’affiche le 10 mars prochain.
Marie est une adolescente passionnée de violoncelle et très douée à l’école. Victor est un garçon sympathique, dynamique, mais qui connaît quelques difficultés scolaires. Ignorant que Marie est en train de perdre la vue, Victor tombe amoureux d’elle. Et petit à petit, à sa grande surprise, Marie se met à l’aider… Lorsque Marie lui révèle son secret, un pacte est conclu entre les deux adolescents : Victor l’aide à cacher son état afin qu’elle puisse passer le concours d’entrée au conservatoire. Une amitié indéfectible va naître de ce duo improbable, prêt à tout pour faire front face au reste du monde.
Du 4 au 12 mars 2017, le FIFEM invitera les familles montréalaises à un tour du monde en 9 jours, à travers la Suisse, l’Allemagne, la Corée du Sud, en passant par Taïwan, les Pays-Bas, la Russie ou encore la Norvège.