C’est dans une ambiance festive que s’est déroulé le 40ème anniversaire des Amis du jardin botanique. On a assisté au lancement du nouveau magazine Flore Alors, la revue des jeunes passionnés de botanique, et à la présentation du livre La fine Fleur du savoir.

L’association Les Amis du jardin botanique de Montréal a vu le jour en 1975. La fine fleur du savoir est un reportage écrit par Danielle Ouellet qui présente la philosophie et les faits marquants de l’évolution de cette institution. «L’histoire des Amis du Jardin est avant tout une histoire d’amour, de fraternité et d’amitié au service d’une œuvre et d’une institution dont l’épanouissement dépasse les personnalités» (Pierre, Bourque – Préface).

Le 19 septembre 2015 était l’occasion pour les membres de l’association de s’arrêter, dans un moment de rassemblement et de retrouvailles pour les plus anciens, afin de marquer symboliquement une histoire riche, l’histoire d’une ruche, comme le dit si bien Mme Paule Lamontagne, Présidente du CA des Amis du Jardin botanique, pour décrire la vie de cet espace vert et ses différentes organisations qui s’assemblent avec efficacité.

«Dans la vie de l’association, c’est toujours l’excitation lors de la parution de Quatre Temps, la revue de vulgarisation scientifique en botanique et en horticulture publiée par les Amis du Jardin botanique de Montréal depuis plus de 30 ans», explique Mme Lamontagne. Désormais, il y aura encore plus d’effervescence dans l’air avec la naissance de Flore Alors dont l’initiative est de faire de la vulgarisation scientifique accessible à tous, bien que la clientèle visée par cette revue colorée au style bande dessinée soit entre 6 et 12 ans.

On veut accueillir plus de jeunes, rendre la connaissance en botanique plus naturelle et attirante et encourager la découverte et l’implication. Les jeunes font déjà partie des membres-familles, ils sont même présents au jardin botanique durant l’été pour faire du jardinage, mais la revue Flore Alors, vient marquer le début d’une nouvelle aventure. « Nous voulons stimuler d’avantage les jeunes. Nous gardons l’esprit ouvert, nous voulons également nous adapter aux nouvelles technologies et penser à de nouveaux projets », souligne Mme Lamontagne.

Au départ, le tout dépendait des bénévoles, mais au fil des ans des postes permanents ont vu le jour et des personnes ayant des formations spécialisées se sont ajoutées à l’organisation, comme Mme Maud Fillion, Directrice générale de l’association depuis 2012. «40 ans c’est un passage important et une nouvelle étape pour les Amis du jardin botanique», explique-t-elle. «En cette journée de célébration, on croise des bénévoles qui ont contribué avec passion durant les 40 dernières années», ajoute-t-elle avec émotion.

Sans la passion et l’engagement des Amis du jardin botanique, que serait cet endroit?

Parmi les dons marquants en argent faits par les membres, pour n’en citer que quelques-uns, il y a eu, en 2014, la somme de 172,000$ qui a servi à construire la toiture permanente, ainsi que la somme de 10,000 qui a servi à l’achat et l’installation d’un tunnel de culture. La somme de 75,000$ servira de 2015 à 2017, à renouveler les panneaux d’interprétation dans les jardins extérieurs.

Il n’y a pas que les fleurs qui enchantent ces lieux, il y a toutes ces présences, tous ces amoureux de la nature et de la fraternité, des gens déterminés, passionnés et compétents. «La ruche est riche, car les bénévoles n’ont pas de prix», me dit Mme Paule Lamontagne pour conclure un bel événement et une rencontre des plus agréables.

 

Credits photos : Katerine Photoartiste

Partager:
https://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/02/1ere-page-avril2014-240x300.jpghttps://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/02/1ere-page-avril2014-240x300-150x150.jpgHella L. AhmedEnvironnementC’est dans une ambiance festive que s’est déroulé le 40ème anniversaire des Amis du jardin botanique. On a assisté au lancement du nouveau magazine Flore Alors, la revue des jeunes passionnés de botanique, et à la présentation du livre La fine Fleur du savoir. L’association Les Amis du jardin botanique...Journal économique, culturel et social