Branle-bas de combat dès neuf heures du matin en ce 12 septembre en dépit d’un temps maussade et d’une pluie automnale au Parc Jean-Rivard dans l’Arrondissement de Saint-Michel, pour des citoyens et des membres d’associations qui participaient à l’Umuganda.

Cette tradition venue tout droit du Rwanda, consiste à nettoyer les espaces et les lieux de la communauté, tous les derniers samedi du mois. Pour l’occasion, cette deuxième édition coïncide avec l’organisation d’une grande convention qui se déroulera du 25 au 27 septembre et qui réunira les jeunes d’origine Rwandaise et des jeunes amis du Rwanda pour discuter des opportunités d’éducation, des opportunités d’affaire et des opportunités de développement entre le Rwanda et le canada.

Pour la représentante du Haut-Commissariat du Rwanda au Canada, Madame Shakilla Umutoni, cet évènement permet aussi de guérir les blessures de l’histoire et de raffermir les liens qui ont été brisés suite au Génocide Rwandais : « Après le nettoyage l’environnement, vous vous assaillez ensemble et cela donne l’opportunité aux rescapés du Génocide et à ceux qui auraient participé dans les massacres de se mettre ensemble, de parler de ce qui s’est passé, de donner l’opportunité de demander pardon et de donner aussi l’opportunité de pardonner, et ainsi créer tout un lien solide entre les communautés ».

Le Maire d’arrondissement Madame Anie Samson, qui était présente pour l’occasion, apportait son soutien à cette initiative qu’elle souhaite réitérer chaque année. Le Conseiller de Saint-Michel, Monsieur Frantz Benjamin qui était aussi présent, encourageait lui aussi cet élan de mobilisation citoyenne qui fait suite à plusieurs activités parallèles qui se déroulaient aussi à Ottawa, à Toronto et à Edmonton. Tout un symbole donc pour une activité de rassemblement pour embellir le quartier.

L’aspect particulier de l’édition 2015 de l’Umuganda est qu’elle rassemblait les représentants de plusieurs associations des rwandais, dont Emile Kinuma du Canadian Association Rwanda Youth (CARY), Alian Patrick Ndengera du Global Diaspora Investment Fund (GDIF), Sandra Sezirahiga de la Diaspora Ruandaise de Montréal (DRM), Myriam Ntashamaje Umurage (Héritage), Jaures Habineza de l’International Rwanda Youth for Development (IRYD), Perpétué Mukarugwiza de Famille pour l’Entraide et l’Éducation des jeunes et des adultes (FEEJAD).

Tous, étaient réunis en présence des Élus de l’Arrondissement pour nettoyer les déchets qui défigurent le visage de cet espace vert. Un seul mot d’ordre de la part du Directeur de PARI saint-Michel Pape Dione, qui conseillait aux volontaires de se concentrer sur les objets en plastiques ainsi que tout objet qui ne fait partie du paysage naturel du Parc. Sous des airs amusés Pape donnait les dernières consignes : « On se garoche dans les ruelles et on ramasse!! ».

Read previous post:
Close