À l’occasion de son 40e anniversaire, PRIM est heureux d’annoncer la fin des travaux de rénovation de son centre, qui a permis une modernisation de ses installations et l’ajout de nouveaux espaces dédiés à la création en arts médiatiques et numériques adaptés aux besoins des membres et de la communauté artistique.

PRIM est bien reconnu du milieu culturel où plusieurs cinéastes y ont fait la post-production de leurs films, notamment les récents Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage, Amani de Alliah Fafin, La mer entre nous de Marlene Edoyan et Cash Nexus de François Delisle.

Nouvelles installations
C’est le début d’une nouvelle ère pour PRIM, le centre de ressources techniques et humaines voué à la création et à la production d’œuvres médiatiques indépendantes. Grâce à une réflexion initiée en 2011, le centre se dote notamment d’un nouveau studio de mixage sonore, d’une salle dédiée à la recherche et à la création en art numérique et à la réalité virtuelle ainsi que d’une salle permettant d’offrir de la formation spécialisée.

Le projet reflète la vitalité et l’importance de PRIM en tant que centre de création et de production à Montréal, au service des créateurs depuis 1981. Les aménagements effectués permettront de servir un plus grand nombre d’artistes grâce à ses nouveaux espaces de créations et donneront un meilleur accès aux installations tout en élargissant l’accessibilité à un plus grand nombre de disciplines artistiques. Les nouveaux studios serviront également à stimuler l’exploration en art numérique en s’ouvrant davantage à la recherche.

PRIM se réjouit d’ainsi pouvoir offrir plus de ressources aux artistes pour se professionnaliser et mieux s’adapter aux évolutions technologiques, en plus de favoriser les rencontres entre artistes d’ici et d’ailleurs dans un contexte d’échanges et de collaboration riche et profitable. Le projet participe aussi à la vitalité et la consolidation du quartier des Faubourgs, important pôle de création culturelle.

La firme Saucier + Perrotte Architectes, responsable de la conceptualisation architecturale du nouveau centre PRIM, est reconnue internationalement pour la signature unique de ses travaux. Elle est notamment derrière la récente transformation du Musée d’art contemporain de Montréal.

Le projet est financé par le gouvernement du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère de la culture et des communications et la Ville de Montréal (dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal) ainsi que PME-MTL.

Nouvelle identité visuelle
Pour l’occasion, PRIM se dote également d’une nouvelle identité visuelle conçue par l’agence Featuring, gagnante de nombreux prix en design. La forme ovale qui enveloppe le logo représente le soutien et l’inclusion, alors que la typographie unique rappelle la liberté et la créativité. Le site de l’organisme a également été repensé pour l’occasion, avec une palette composée de couleurs douces et joyeuses. Elle reflète un univers créatif et audacieux, fidèle au centre PRIM, un endroit accessible, inclusif et convivial.

By admin

Read previous post:
CLAUDIA À LA PAGE – en exclusivité sur Savoir média dès le 12 juillet

Savoir média est heureux de présenter Claudia à la page, une nouvelle émission littéraire animée par Claudia Larochelle qui, sous...

Close