Montréal, le mercredi 31 août 2016 – Chaque année, fidèle à son mandat de dénicheur de talents, le Festival du nouveau cinéma met en valeur le dynamisme et la diversité des productions québécoises. Grâce à de nombreuses nouveautés au sein même de la structure du Festival cette année, la programmation de cette 45e édition ne fera pas exception et présentera le meilleur du nouveau cinéma québécois en longs et courts métrages, s’étant illustré sur la scène internationale ou en première !

 

En effet, on retrouve dans la programmation les premiers longs métrages de nombreux cinéastes s’étant déjà illustrés au FNC, parmi lesquels, entre autres : Prank de Vincent Biron, comédie présentée en première mondiale à la Semaine de la Critique de la Mostra de Venise dans quelques jours puis au Festival de Toronto la semaine suivante et qui se positionne déjà comme l’un des films les plus attendus de l’automne, Maudite Poutine de Karl Lemieux, œuvre tournée en noir et blanc à l’esthétique envoutante également dévoilée à la Mostra de Venise, Mes nuits feront écho de Sophie Goyette, une subtile exploration de la frontière entre le rêve et la réalité sur trois continents et Déserts de Charles-André Coderre et Yann-Emmanuel Hernandez.

Ce dernier sera d’ailleurs accompagné d’une soirée musicale sous la forme d’une prestation de Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart), qui signe la musique originale du film. Il sera entouré pour l’occasion par les musiciens montréalais Alexei Perry Cox (ayant également participé au film), Jessica Moss (Thee Silver Mount Zion) et Liam O’Neil (SUUNS).

Autres films attendus et représentant sans contredit la nouvelle vague du cinéma québécois : l’essai cinématographique sur fond de Printemps Érable, Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau, nouveau film signé du duo Simon Lavoie et Mathieu Denis, après Laurentie déjà présenté au FNC en 2011, Stealing Alice, premier long métrage du peintre et romancier Marc Séguin mettant en vedette Fanny Mallette, Le Peuple interdit d’Alexandre Chartrand, documentaire mettant en lumière l’implication citoyenne au cœur du renouveau indépendantiste catalan présenté en présence du leader indépendantiste catalan Artur Mas, We’re still together de Jesse Klein, présenté en première nord-américaine après une sélection remarquée en compétition au Festival de Karlovy Vary cet été, Le Cyclotron nouveau conte de science-fiction d’Olivier Asselin, présenté en première canadienne et Christiania, grand rectum de l’université de Foulosophie de François Gourd et Mélanie Ladouceur, nouvel opus de cet habitué du FNC sur la commune implantée au sein même de la ville de Copenhague. 

Aussi, le FNC continue de soutenir le travail impressionnant du milieu du court métrage au Québec actuellement et se dote d’un lieu pour accueillir tous les courts métrages sous un même toit : la Cinémathèque québécoise devient ainsi l’hôte des courts métrages présentés lors de cette 45e édition. Parmi les titres sélectionnés dans les différentes sections compétitives du festival, les festivaliers retrouveront, entre autres : Oh what a wonderful feeling de François Jaros, sélectionné à la Semaine de la Critique du dernier festival de Cannes, Tout simplement de Raphaël Ouellet, qui sera présenté en première mondiale au Festival de Toronto, Mon dernier été de Claude Demers ou encore Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev, qui vient de remporter le Valois René Laloux du meilleur court métrage au Festival d’Angoulême.

Notons que pas moins de 30 courts métrages québécois / canadiens sont en compétition cette année pour le Grand Prix Focus remis par Post Moderne et que la compétition internationale du FNC qualifie automatiquement les films présentés à concourir pour une sélection aux Oscars ! Pour la toute première fois, ce sera d’ailleurs à l’occasion d’une soirée dédiée aux courts métrages, le 11 octobre, à l’Agora du Cœur des Sciences de l’UQAM, que la cérémonie de remise des Prix des courts métrages aura lieu. Après le 11 octobre, le public aura toujours l’occasion de voir les films gagnants dans les programmes dédiés.

Rappelons également que c’est avec le film de Kim Nguyen, Two Lovers and a Bear / Un ours et deux amants qui sera présenté en ouverture du Festival le 5 octobre prochain.

La 45e édition du Festival du nouveau cinéma se déroulera à Montréal du 5 au 16 octobre 2016.

Read previous post:
Une 45e édition qui lie musique et cinéma

Montréal, le mercredi 14 septembre 2016 – Le Festival du nouveau cinéma est heureux d’annoncer que sa 45e édition proposera cette année un programme...

Close