48E FNC : PROGRAMME DE LA FIN DE SEMAINE WOMAN EN PRÉSENCE DE YANN-ARTHUS BERTRAND, PREMIÈRE MONDIALE DE CHAAKAPESH, FILM DE CLÔTURE DU FESTIVAL, A HIDDEN LIFE DE TERRENCE MALICK ET ATLANTIQUE DE MATI DIOP

VENDREDI 18 OCTOBRE :

► À 19h00 : Remise du prix pour la paix et projection-bénéfice de WOMAN d’Anastasia Mikova et Yann-Arthus Bertrand
Une projection exceptionnelle du documentaire WOMAN de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova (France), présents à Montréal pour l’occasion, qui propose de découvrir 2500 portraits de femmes issues de 50 pays différents pour réfléchir la condition féminine. Cette projection-bénéfice du film aura lieu au Cinéma Impérial grâce à BNP Paribas et le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, avec le soutien de UniFrance et la collaboration de la Fondation de la Famille Brian Bronfman et du Winnipeg Film Group. Les profits seront remis au Native Women’s Shelter Montreal et au West Central Women’s Resource centre de Winnipeg.

SAMEDI 19 OCTOBRE :

► A 17h00 : Échange autour du film L’UNE CHANTE, L’AUTRE PAS d’Agnès Varda
Dans le cadre de la thématique du féminisme, la réalisatrice Agnès Varda est mise à l’honneur avec la projection de son long-métrage de 1976 L’UNE CHANTE L’AUTRE PAS à 17h00 à la Cinémathèque (Salle principale). En jumelant les destins croisés de deux femmes, Agnès Varda illustre avec dynamisme et aplomb une époque, mais aussi tout un militantisme féministe qui se révèle encore aujourd’hui d’une pertinence douloureuse. La séance sera précédée d’une présentation de l’œuvre de la réalisatrice par Rosanna Maule (réalisatrice et enseignante en études cinématographiques à l’Université Concordia) et Guylaine Dionne (réalisatrice et professeure). Une discussion sera organisée après le film.

► A 19h00 : Première mondiale de CHAAKAPESH, film de clôture de cette 48e édition du FNC
Pour clôturer en beauté cette 48ème édition du festival, le long-métrage CHAAKAPESH sera projeté à 19h00 au Cinéma Impérial. Réalisé par Roger Frappier et Justin Kingsley, on y suit la tournée de l’Orchestre symphonique de Montréal qui présente l’opéra de chambre Chaakapesh dans le Grand Nord-du-Québec. Le film nous place aux premières loges d’un espace de rencontres sans pareil entre les artistes et les communautés.

►A 21h00 : Soirée de clôture en musique
A la suite de la remise de prix et de la projection du film de clôture, le festival propose de se retrouver pour une dernière soirée en musique avec les performances de Dj Cherry Cola et Dj Vincent Lemieux ! La soirée débutera à 21h00 à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM.

DIMANCHE 20 OCTOBRE :

►A 15h00 : Projection surprise de A HIDDEN LIFE de Terrence Malick
Le cinéaste américain Terrence Malick est de retour pour notre plus grand plaisir avec A HIDDEN LIFE. Retrouvant la virtuosité formelle de ses plus grands films, le réalisateur propose une œuvre méditative et profondément humaniste sur le déchirant parcours d’un paysan autrichien douloureusement partagé entre ses plus intimes convictions et la protection de ses proches. Le film sera projeté à 15h00 au Cinéma Impérial.

►A 13h30 : Une plongée dans la jeunesse dakaroise avec ATLANTIQUE, Grand Prix du Festival du Cannes 2019
La réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop surprend avec ce premier-long-métrage, ATLANTIQUE. A Dakar, Ada est promise à un homme qu’elle n’aime pas. Celui qui fait battre son cœur est Souleiman. Elle se retrouve sans nouvelles de lui après qu’il ait pris la mer avec ses collègues, tandis qu’au village des femmes sont atteintes d’une mystérieuse fièvre. Ce conte enivrant et libre témoigne du funeste désenchantement d’une jeunesse dakaroise prête à quitter sa terre natale. Il sera projeté à 13h30 au Cineplex Odeon Quartier Latin (Salle 10).

► A 17h00 : Le film d’animation J’AI PERDU MON CORPS de Jérémy Clapin
À Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle tandis qu’une main abandonnée dans une salle de dissection cherche à retrouver son corps. Après plusieurs courts-métrages, Jérémy Clapin s’attaque au long-métrage d’animation avec J’AI PERDU MON CORPS. Un film d’une grande originalité, récompensée au Festival de Cannes 2019 dans la section Semaine de la critique (Grand prix). A voir dès 17h00 au Cinéma du Musée.

► Invités de la dernière fin de semaine
En plus de ces invités, le festival accueillera d’autres artistes nationaux et internationaux au cours de ce dernier week-end. La projection du long-métrage FERAL le samedi 19 octobre à 20h55 au Cineplex Odéon Quartier Latin (Salle 14) se fera en présence d’invités. Le dimanche 20 octobre, la projection de ANNE AT 13,000 FT se fera en présence du réalisateur Kazik Radwanski à 17h00. À 18h30, l’équipe du film L.A. TEA TIME sera présente pour la projection du film au Cinéma du Parc (Salle 3). À 20h45 au même endroit, l’équipe du long-métrage BLOOD QUANTUM tiendra également une séance de Questions-Réponses à la suite de la projection du film. Enfin, la réalisatrice Paule Baillargeon sera présente pour la version restaurée de LA CUISINE ROUGE le dimanche 20 octobre à 19h15 à la Cinémathèque Québécoise.

À propos de la 48ème édition du Festival du Nouveau Cinéma
La 48e édition du Festival du nouveau cinéma se déroule du 9 au 20 octobre dans les lieux suivants : le Cinéma Moderne, le Cinéma du Musée, le Cinéma du Parc, le Cinéma Impérial – point de vente officiel du Festival, la Cinémathèque québécoise, le Cineplex Odéon du Quartier Latin, la Grande-Place du complexe Desjardins, l’Inis, le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, ainsi que le Quartier général, situé à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM et à la Chaufferie.

Pour suivre et couvrir en direct l’actualité du Festival du Nouveau Cinéma à Montréal : #FNC2019

By admin

Read previous post:
Dernier spectacle de Nomad’Stones ce 19 octobre à l’Astral : Ce n’est qu’un au revoir!

Il y a trois ans, tout commençait. Une des premières étapes de notre parcours fut notre showcase à MUZ. Ce...

Close