Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC), dont la 49e édition sera évolutive en ligne et en présentiel, est heureux d’annoncer que de nombreux titres québécois et canadiens viendront, comme chaque année, agrémenter sa programmation. Toujours très dynamique, la production nationale sera entre autres représentée cette année par les nouvelles œuvres des habitués du festival Bruce LaBruce, Simon Lavoie, Olivier Godin et Mike Hoolboom, mais aussi de Kaveh Nabatian et des cinéastes de premiers longs-métrages attendus : Albéric Aurtenèche ainsi que Madeleine Sims-Fewer et Dusty Mancinelli.
Le Festival présentera notamment 4 œuvres québécoises en première mondiale : NULLE TRACE de Simon Lavoie, récit post-apocalyptique mettant en vedette Monique Gosselin et Nathalie Doummar. Le film est produit par GPA Films et distribué au Canada par K-Films Amérique; IL N’Y A PAS DE FAUX MÉTIER, produit et réalisé par Olivier Godin, un conte ludique et délirant aux retournements inattendus mettant en vedette Ève Duranceau et Florence Blain Mbaye. Le film est distribué au Canada et à l’international par La Distributrice de films; LA CONTEMPLATION DU MYSTÈRE d’Albéric Aurtenèche, suspense d’action aux confins de la forêt laurentienne réunissant une distribution de haut calibre menée par Emmanuel Schwartz, Sarah-Jeanne Labrosse, Gilles Renaud, François Papineau, Reda Guerinik et Martin Dubreuil. Le film est une production de Metafilms et distribué au Canada par FunFilm Distribution; SIN LA HABANA de Kaveh Nabatian, triangle amoureux qui nous fait voyager de la torpeur de Cuba aux rigueurs de l’hiver québécois. Le film est produit par Voyelles Films et est distribué au Canada par Maison 4:3.
Puis, après avoir été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux en début d’année, parmi lesquels le festival de Rotterdam, Hot Docs à Toronto ou encore le Sheffield Doc/Fest, Mike Hoolboom présentera son nouveau documentaire JUDY VS CAPITALISM qui dresse un portrait intimiste de la militante féministe canadienne Judy Rebick. Le film est produit par Mike Hoolboom lui-même et distribué au Canada par Kino Rebelde.
Mentionnons également, après sa première mondiale dans le cadre de la section Midnight Madness du TIFF 2020, la présentation de VIOLATION, premier long-métrage troublant de Madeleine Sims-Fewer et Dusty Mancinelli où vengeance, trahison et consentement s’entrechoquent lors des retrouvailles de deux sœurs. Une œuvre terriblement actuelle produite par One Plus One.
Enfin, après sa première mondiale à la Mostra de Venise, Bruce LaBruce, enfant terrible du cinéma canadien queer, présentera son nouvel opus SAINT-NARCISSE au public du FNC. Le film nous plonge dans les années 1970 où le jeune Dominic, à la recherche de sa mère, se découvre un frère jumeau. Produit par Nicolas Comeau pour 1976 Films et Six Island Productions, le film est distribué au Canada par AZ Films.