La 49e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal a débuté mercredi dernier en ligne et se poursuit jusqu’au 31 octobre. Pour entamer sa 2e semaine, le FNC est heureux de souligner la présentation de nombreux évènements spéciaux qui viendront rythmer cette 2e semaine de festivités numériques. Soulignons notamment, le samedi 17 octobre, la présentation exceptionnelle de MY SALINGER YEAR, dernier long métrage de Philippe Falardeau, qui sera précédée, le vendredi 16 octobre, d’une classe de maître du cinéaste, offerte gratuitement aux festivaliers.
MY SALINGER YEAR et une classe de maître de Philippe Falardeau
Initialement prévu en salle et en clôture du Festival, MY SALINGER YEAR de Philippe Falardeau, clôturera symboliquement cette édition spéciale le samedi 17 octobre. Le dernier long-métrage du réalisateur de Monsieur Lahzar sera disponible en ligne pendant 24h. Présenté en ouverture de la dernière Berlinale, le film met en vedette Sigourney Weaver, Margaret Qualley, Douglas Booth, Colm Feore et Théodore Pellerin.
Notons également que, le vendredi 16 octobre à 11h, le cinéaste se confiera sur sa carrière et partagera sa vision de l’industrie cinématographique actuelle lors d’une classe de maître modérée par le réalisateur et producteur Daniel Roby. Présenté par la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC/GCR), cette classe de maître gratuite aura lieu en ligne, sur la page Facebook du Festival, dans le cadre des événements DGC Visionnaires.
Les Rendez-vous #Cinémad’ici présentés par Québecor
Pour souligner les 50 ans de la crise d’Octobre, Québecor, partenaire présentateur du FNC, offrira, en collaboration avec Éléphant : mémoire du cinéma québécois, la version restaurée d’une œuvre marquante retraçant les événements survenus en octobre 1970 : LES ORDRES de Michel Brault. Le vendredi 16 octobre, pour 24h seulement, le film sera gratuit sur la plateforme en ligne du Festival.
Soirée du cinéma pour la paix – Spécial Wapikoni
Rendez-vous le jeudi 15 octobre à 19h, pour la Soirée du cinéma pour la paix – Spécial Wapikoni. Lors de cet évènement, l’organisme présentera sur la plateforme en ligne du Festival, un programme de courts métrages créés lors d’escales internationales du Wapikoni mobile, dans le respect de leur méthodologie unique “Apprendre en créant” qui encourage la souveraineté narrative des communautés autochtones par la création cinématographique. Suite au programme de courts métrages, une discussion en direct sur les page Facebook et YouTube du Festival permettra d’approfondir la réflexion avec des intervenants de plusieurs pays. Événement de clôture des Journées de la paix 2020, cet événement est présenté par BNP Paribas et le Wapikoni mobile, en collaboration avec le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale et les Journées de la paix 2020.
Classe de maître de Michelle et Uri Kranot
Les artistes MICHELLE ET URI KRANOT, véritables sommités du cinéma d’animation, offriront une classe de maître en ligne le samedi 17 octobre à 10h. Leur approche transcende l’animation traditionnelle, fusionnant la peinture, le dessin et les nouvelles technologies dans des expériences contemporaines. Leur travail est souvent caractérisé par une sensibilité poétique et des récits fragmentés explorant le passé et le présent, les faits et la fiction. Le public pourra d’ailleurs apprécier toute la maîtrise de leur art dans l’œuvre de réalité virtuelle LE BOURREAU CHEZ LUI – RV en compétition dans la section FNC Explore, tout juste couronné du Grand prix du jury pour la meilleure œuvre immersive de réalité virtuelle de la 77e Mostra de Venise.
<www.eventbrite.ca/e/billets-classe-de-maitre-uri-et-michelle-kranot-122304629439>
MOTTO LIVE
Le jeudi 15 octobre à 16h, <www.facebook.com/events/2692144221049369/> MOTTO LIVE, performance inspirée de l’expérience interactive <www.motto.io/> Motto.io, sera diffusée en direct sur YouTube à partir du studio de Vincent Morisset et de quelques rues de la Petite-Patrie à Montréal. La narration sera assurée par la comédienne Marie Brassard et l’auteur Sean Michaels. Composé de milliers de petites vidéos, Motto.io oscille entre le documentaire et la fiction, tissant les images créées par chaque participant dans la trame émotive de son récit. Ni un livre ni un film, c’est une incroyable histoire de fantôme qui prend forme grâce à notre perception unique du monde. MOTTO LIVE est une production de AATOAA, basée sur l’œuvre Motto.io, créée par AATOAA et produite par l’ONF.
<www.eventbrite.ca/e/billets-motto-live-122262750177>
Remise de Prix des courts métrages
De plus, le 14 octobre à 20h, toujours sur la page Facebook du Festival, le Festival remettra les Prix des courts métrages et des Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant de cette 49e édition. Avec plus de 109 titres issus d’une trentaine de pays, cette année encore, la sélection offre une vitrine de choix aux cinéastes autant établis qu’émergents dont le travail s’est démarqué à l’international au cours de la dernière année. Soulignons que l’ensemble des titres resteront disponibles en ligne jusqu’au 31 octobre.